Critique de Luneblanche

Il y a des moments comme ça, où tout va mal, tout s'enchaîne et s'accumule. « Mauvais karma » diront certains, « Jamais deux sans trois » diront d'autres. Ne serait-ce pas tout simplement la vie !

Valentine en est là, à un moment de son existence qui déraille. Et la cinquantaine n'arrange rien. Elle la plonge dans une introspection et un constat des années passées. La nostalgie s'empare d'elle et le besoin d'un retour aux sources se fait ressentir. Rien de tel que la famille et les amis du début pour retrouver sa raison d'être.
C'est ce que décide Valentine, retourner dans la maison de campagne de ses parents en Corrèze. Par la force des choses, elle replonge dans les souvenirs d'enfance et feuillette les albums photos. Pas vraiment la bonne idée car sur des photos de classe elle découvre le visage d'une camarade raturée. Valentine croit basculer et ne peut en rester là. Elle sait bien que toutes les familles ont des secrets.

Saura-t-elle ouvrir ses yeux et son coeur pour accepter le nouveau chemin que lui propose la vie ?
Un roman tendre mais pas mièvre. le personnage secondaire de Fred, frère de Valentine, m'a séduite. Je l'ai trouvé combatif, à l'écoute, compréhensif et drôle.
La relation frère-soeur est fort bien décrite et les soirées apéros entre amis dans cette maison familiale à la campagne m'ont donné envie de les rejoindre.