Critique de Floccus

Fort joli d'emblée, cet album rappelle par sa taille et son charme cartonné, les livres pour enfants à l'ancienne que je trouvais dans le fond des bibliothèques familiales en mon jeune temps. Il suscite une rêverie douce et colorée mâtinée de curiosité pour les choses de la nature. Les idées sont simples et à portée de main. Pas besoin de grands moyens. Simplement d'être là, parmi herbes et bois. Un bout de ficelle ou un gobelet en plastique sont parfois requis pour l'expérimentation, mais ce n'est pas un matériel insurmontable à trouver. La simplicité des observations, la clarté du dessin, instaurent une familiarité naturelle avec oiseaux et plantes, étoiles et nuages. Les enfants se glissent dans la campagne, sur les chemins de randonnées ou dans la nuit habitée avec autant de grâce et de bonheur que les autres habitants du livre : renards et escargots, goélands et têtards. Chacun use des ressources de l'eau, du sable et de la terre à sa manière et sans perturber le cycle de vie des autres. Une belle harmonie ressort du dessin, délicat et tendre. Les connaissances, soigneusement sélectionnées et mises en valeur sont acquises sans effort, portées par le plaisir de la découverte de chaque univers.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuse masses critiques]