AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1474930395
Éditeur : Usborne (09/03/2017)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Un livre rempli d'idées pour inciter les enfants à jouer et à s'exercer en plein air, loin de leurs écrans.
Une mine d'inspiration pour s'amuser et observer la nature, que ce soit en ville, au parc, au bord de la mer ou en forêt. Ce livre plaira aux filles comme aux garçons et leur donnera envie de mettre le nez dehors pour essayer les activités proposées.
Les enfants trouveront en outre dans ce livre original des informations passionnantes sur la na... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  26 mars 2017
Aujourd'hui, il semble utile (voire souhaitable) de rappeler aux enfants (et aux parents) que les activités de plein air sont une source inépuisable de découverte, d'exercice, de créativité, d'épanouissement, de satisfaction, d'enseignement et... de divertissement.
Dans cet album pratique à l'usage des enfants, parents et enfants, ou bien enfants tous seuls comme des grands, trouveront des idées classiques (identification des arbres, des nuages, des coquillages, construire un barrage sur un ru, braiser des marshmallows, observer les étoiles...) et d'autres plus originales et innovantes (attraper un crabe, construire un mini igloo ou un abri en branchages, attirer les papillons, pêcher à l'épuisette, griller du maïs, abreuver et nourrir les oiseaux...).
La vie diurne et nocturne de Dame Nature n'aura bientôt plus de secret pour les explorateurs de la forêt, du bord de mer ou de la rivière. Pour chaque thématique, on trouvera des jeux à créer soi-même avec ce que la nature offre. Ma seule remarque mitigée concerne le manque d'informations sur les impacts que l'homme (et l'enfant) peuvent avoir sur la nature et même s'il s'agit d'abord ici des activités de jeux en plein air, j'aurais aimé une petite sensibilisation des plus jeunes au respect dû à la faune et la flore.
Cet album, bien illustré et très plaisant à parcourir, est bel et bien une invitation à s'éloigner des écrans pour savourer un bon bol d'air et se construire en toute complicité des souvenirs plus pérennes et précieux qu'un nouveau score à Angry Birds. De vrais oiseaux sont là, à portée de regard et d'attention.

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
vrovro7
  17 avril 2017
Voici un livre que j'aurai adoré avoir quand j'étais enfant ! Les illustrations sont très jolies et la présentation est agréable.
Cet ouvrage regorge d'activités et d'informations pour petits (et grands) ! En effet, en tant qu'adulte j'y ai appris certaines choses comme l'observation du ciel et les diverses formes de feuilles par exemple.
Différents types de paysages sont évoqués et ceci à plusieurs moments de la journée.
Cet ouvrage, qui prône le retour à la nature, est le bienvenu dans notre société de surmédiatisation et de surconsommation !
Commenter  J’apprécie          90
igaluck
  10 avril 2017

Fort joli d'emblée, cet album rappelle par sa taille et son charme cartonné, les livres pour enfants à l'ancienne que je trouvais dans le fond des bibliothèques familiales en mon jeune temps. Il suscite une rêverie douce et colorée mâtinée de curiosité pour les choses de la nature. Les idées sont simples et à portée de main. Pas besoin de grands moyens. Simplement d'être là, parmi herbes et bois. Un bout de ficelle ou un gobelet en plastique sont parfois requis pour l'expérimentation, mais ce n'est pas un matériel insurmontable à trouver. La simplicité des observations, la clarté du dessin, instaurent une familiarité naturelle avec oiseaux et plantes, étoiles et nuages. Les enfants se glissent dans la campagne, sur les chemins de randonnées ou dans la nuit habitée avec autant de grâce et de bonheur que les autres habitants du livre : renards et escargots, goélands et têtards. Chacun use des ressources de l'eau, du sable et de la terre à sa manière et sans perturber le cycle de vie des autres. Une belle harmonie ressort du dessin, délicat et tendre. Les connaissances, soigneusement sélectionnées et mises en valeur sont acquises sans effort, portées par le plaisir de la découverte de chaque univers.
[Lu dans le cadre de ces papillonnantes Masses Critiques]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Gaiange
  31 mai 2017

Que tu sois dans un parc en pleine ville ou au fond d'une forêt, il y a toutes sortes de choses à trouver et à observer dans la nature. Ce livre est bourré d'idées pour t'amuser en plein air, par tout les temps et en n'importe quel lieu.
Un album fort sympathique pour faire sortir les enfants de notre époque. Avec cet album les enfants ont envie de découvrir par eux même la nature et la vie en dehors de la TV et des tablettes.
Cet album plaît aussi bien à ma fille, qu'à mon fils. Ils trouvent des insectes, observent les oiseaux, créent des parcours d'observation, repèrent des traces d'animaux, identifient les arbres, construisent des abris.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          80
petitefleurlovesbooks
  25 mai 2017
Les beaux jours arrivent et toutes les petites gambettes frémissent d'impatience à l'idée de courir sur les plages de sable fin ou de dévaler les sentiers de montagne. Oui, il est vital, précieux et formateur pour un enfant de passer une grande majorité de son temps en contact avec la nature. Et les éditions Usborne qui suivent de très près le bon développement de nos chers petites têtes blondes depuis des années le savent bien. Aussi, nous proposent-il pour l'arrivée des beaux jours, un petit livre compagnon pour découvrir et explorer la nature (qui, comme moi, avait le livre Copain des bois?).
Le livre commence avec de petites recommandations pour explorer en toute sécurité mais aussi pour respecter la nature, c'est important, suivent ensuite 6 grandes sections:
Mares, rivières et mers avec, entre autre: chasse au trésor, observation d'un crabe de très près sans se faire pincer, ricochets, pêche à l'épuisette, construction de barrage…
Découvre la faune avec, entre autre: la construction d'un piège à empreinte, d'une mangeoire à oiseaux…
Excursion en forêt avec, entre autre: comment identifier un arbre, baliser un chemin, faire du Land Art…
Dans la nature avec, entre autre: installer un campement, faire un feu de camp, construire un abri, s'orienter, communiquer en morse…
Dehors par tous les temps avec, entre autre: l'observation de nuages, la construction d'un mini-igloo, toutes sortes de jeux en plein air…
Explorateur nocturne avec: comment observer les animaux nocturnes et les étoiles.
Pour finir un petit glossaire avec quelques mots qui apparaissent dans le livre et que l'enfant peut ne pas connaître (feuilles caduques, Land Art, morse, pollinisation…)
Un petit livre très utile, aux jolies illustrations et plein d'idées sympathiques, qui donne envie à la maman que je suis de retourner arpenter les sentiers des bois feuillus et courir pieds nus dans les cours d'eau claire qui ont ravi l'enfant « sauvage » et libre que j'étais! N'attendez plus, chaussez vous, remplissez vos gourdes et partez à l'aventure!
(visuel sur le blog)
Lien : http://www.petitefleurlovesb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   26 mars 2017
Activités de bord de mer
Fléchettes sur le sable

Avec un bâton ou ton doigt, dessine un gros point dans le sable, le mille. Puis trace cinq cercles autour. Ramasse une pierre sur la plage. Recule de cinq pas et essaie de lancer la pierre le plus près du mille possible.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Ni Oui, ni Non ! (Ni « Sans opinion » !) ou Comment apprécier Babelio au jour le jour !

Êtes-vous satisfait du site Babelio ?

Oui
Non
Babelio est un site génial !
Bof, ça dépend des jours...

5 questions
271 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre