Critique de 974JerLab34

La décision de participer à un jury de lecteurs peut amener à devoir affronter un livre que l'on n'aurait clairement pas choisi en fonction de la quatrième de couverture. Parfois, cette contrainte débouche sur une belle surprise. Malheureusement, dans le cas de cet ouvrage, de surprise il n'y eut pas. L'enthousiasme de l'auteure est louable et sa volonté de transmettre de belles valeurs et de tenter d'insuffler un mouvement romanesque endiablé ne peut être remise en cause. Je ne suis pas parvenu à accrocher à cette histoire de gamin muet qui recouvre la parole. J'étais pourtant ravi qu'un personnage au moins s'abstienne de parler alors que les autres jacassaient sans arrêt tenant des propos homologués Café du Commerce. Eh ! Bien non même le môme s'y est mis ! Les successions de rencontres « inouïes » ou les rebondissements de telenovelas m'ont lassé tout comme cette obsession du détail inutile. La fin du roman a fini de me convaincre que je n'étais pas à ma place. Je dois malgré tout reconnaître que Caroline Bongrand, par ailleurs scénariste de talent, m'a permis de me documenter sur les Juifs de Salonique « Jérusalem des Balkans » et, entre autres découvertes, d'apprendre qu'Edgar Morin est issu de cette communauté. Comme quoi un rendez-vous manqué peut malgré tout combler des lacunes… Comme, sur les colonnes de Babelio, je suis bien seul à me montrer sévère avec « Les présences », mon avis est donc à considérer avec la plus grande prudence.
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs des bibliothèques du Lodévois-Larzac -