Critique de Eric75

Le Cap Horn est l'un des endroits les plus dangereux de la planète. Et il est certain que le métier de chasseur de baleines n'est pas de tout repos, surtout vers 1900. C'est le cadre qu'a choisi Matthieu Bonhomme pour nous raconter les aventures d'Estéban, jeune indien embauché sur le baleinier Léviathan.

Le tome 3 démarre en pleine situation de crise, alors que le navire est pris dans les glaces de la banquise. C'est l'heure des choix, il faut un plan, le capitaine et son équipage se concertent et décident de laisser la cargaison sur place et de repartir en mer malgré les dangers encourus, à bord des barques de sauvetage.

Cette BD est avant tout caractérisée par la grande humanité qui se dégage des personnages. Esprit d'équipe, camaraderie, respect de la vie humaine, entraide, abnégation et sacrifice sont des principes naturellement mis en pratique par les personnages sans être explicitement revendiqués, et sans mièvrerie. Une authentique poésie se dégage de certaines scènes, par exemple lorsqu'à l'abri des regards, l'enfant et une mouette, que l'on devine affamés, discutent à propos du partage de la nourriture : est-ce réel ? est-ce imaginé ? L'essentiel du récit se situe sur les vagues démontées de l'Antarctique, mais on assiste également à une très belle scène de flash-back, qui apporte un éclairage sur les secrets du capitaine et de sa relation avec l'enfant.

Les dialogues sont précis et incisifs, sans fioritures. Les couleurs de l'album sont comme il se doit, froides et sombres, et le graphisme est simple et efficace, entièrement au service de l'histoire. Cet album, pour tout public, est pour moi une totale réussite.