Critique de Milllie

Quand Anne Lise découvre (et lit avec grand plaisir) un manuscrit dans sa chambre d'hôtel bretonne, elle décide de rechercher son auteur pour lui restituer son oeuvre. Mais quelle surprise quand celui-ci lui apprend qu'il a en fait perdu ce livre il y a plus de 20 ans et ne pensait pas le retrouver un jour. C'est alors à une véritable enquête que va se livrer Anne-Lise en remontant l'histoire des différents lecteurs de ce récit et en découvrant à quel point il a changé leur vie.

J'ai choisi ce livre pour son intrigue qui semblait promettre une lecture amusante et distrayante, avec en bonus le fait que cela se passe dans le monde des livres ce qui lui donnait un attrait supplémentaire à mes yeux, et pour sa forme épistolaire originale. Malheureusement je n'ai jamais réussi à rentrer dans ma lecture. J'ai trouvé le style très plat et convenu, sans surprise, avec des premières pages bien longues et plutôt ennuyeuses. L'histoire décolle ensuite un peu plus avec cette quête sans fin de l'inconnu ayant complété le manuscrit initial de notre auteur qui va mener les héros de rencontre en rencontre mais j'ai continué à avoir l'impression que l'auteur nous mettait à distance. Je n'ai pas réussi une seconde à m'attacher aux personnages ou à vraiment m'intéresser à ce qui leur arrivait en dehors de vouloir trouver la solution de l'énigme du manuscrit. J'ai vraiment eu l'impression que ce livre était certes bien construit et cohérent mais qu'il manquait totalement de chaleur et de folie, comme si l'auteur mettait en scène des archétypes de personnages qui n'existaient pas vraiment. Même les histoires des différents lecteurs, censées être émouvantes, m'ont laissé complètement de marbre, me paraissant plus clichés que réellement belles.

Je suis assez perplexe de ce ressenti qui va plutôt à l'encontre des nombreuses critiques très positives mais je n'ai jamais réussi à prendre plaisir à cette lecture. Je n'ai pas vraiment passé un mauvais moment avec ce roman mais j'ai l'impression d'en avoir tout oublié et ai trouvé ma lecture bien longuette. Un rendez-vous raté !