Critique de catherineCM

Un manuscrit égaré dans une chambre d'hôtel, ouvert par une voyageuse curieuse et lectrice avérée, tel est le point de départ de cette enquête épistolaire… Anne-Lise, à la lecture de ce livre, contre l'avis de sa famille, mari et enfants, décide de le renvoyer à son propriétaire dont elle découvre l'adresse à la page 156. –Quel heureux hasard !-
L'auteur, Sylvestre ne manque pas de lui répondre, surpris. En effet, il a perdu son manuscrit en 1983 à Montréal et se retrouve en sa possession 25 ans plus tard, depuis le Finistère, grâce à la gentillesse de la vacancière. Il est également troublé car son manuscrit n'était pas terminé lorsqu'il l'a laissé… un tiers s'est permis d'y apporter la touche finale avec talent et sur la dernière page sont griffonnés quelques vers.
Anne-lise, férue de littérature, se lance alors dans un pari impossible, découvrir le co-auteur. S'en suit alors des échanges de lettres entre les différentes personnes susceptibles d'avoir eu l'ouvrage entre les mains ou d'avoir croisé le fameux second écrivain.
La première partie de @Chambre 128 m'a séduite : une situation inductrice très originale, le genre épistolaire, que je lis peu, qui m'a rendue curieuse, la découverte des premiers rebondissements, pour cheminer à rebours sur la piste du trajet du manuscrit, pleins de créativité…
Puis l'intérêt s'amenuise, le charme s'essouffle, Anne-Lise en bon samaritain devient énervante, trop donneuse de leçon, s'immisçant dans l'intimité des autres membres du club épistolaire. le roman devient « feel good », dixit @Cricri124, j'irai jusqu'à qualifier certaines lettres de mièvres… Bref une seconde partie de roman très décevante et une chute qui finalement ternit aussi le début enthousiasmant.