Critique de Radwan74

Pascal Boniface et Hubert Védrine propose encore une fois un ouvrage très complet et très clair de géopolitique. Ici, ce sont les crises et les conflits mondiaux qui sont au coeur de l'analyse en passant en revue les principales régions du monde.
Chaque sujet est présenté sur une double page avec à gauche l'analyse et à droite une carte ; carte souvent très claire et précise. La construction du livre est donc toujours à peu près la même dans cette série d'ouvrages de Pascal Boniface sur l'analyse du monde ; il faut dire que le style est plaisant et surtout très clair - indispensable qualité pour traiter de géopolitique.
La plupart des sujets sont conclut par des scénarios d'évolution de la crise présentée ; sur ce point cela reste assez pauvre avec seulement une ou deux phrase de prospective où l'auteur ne se mouille pas trop.
Ce livre fait l'objet d'une reddition régulière car évidemment les tensions géopolitiques évoluent très vite et sont souvent imprévisibles - l'exemple du conflit ukrainien en est un bon exemple !