Critique de Bazart

Dans une autre vie, j'ai eu Pascal Boniface, actuellement directeur de l'Institut de relations internationales et stratégique comme professeur..

A l'époque déjà, ce grand intellectuel vouait une véritable passion pour le ballon rond. et n'hésitait, pas à chaque fois qu'il le pouvait, de prendre comme exemple le football pour aborder les grandes questions géopolitiques..

Longtemps soucieux de réconcilier sa passion et son métier, Pascal Boniface a, depuis quelques années, réussi à convaincre les éditeurs que les deux pouvaient parfaitement se méler et passionner les gens.

Dans son dernier essai publié chez Armand Colin, et qu'on a pu lire grâce à babelio Masse critique, Boniface nous prouve à quel point le football est devenu au fil des années un véritable empire, à tel point que pour lui il n'existe pas à l'heure actuelle de phénomène plus global et de parfait exemple de ce que peut produire la mondialisation, en bien comme en mal.

Depuis plusieurs décennies, et les exemples utilisés par Pascal Boniface dans l'empire foot sont nombreux et édifiants, le football est surtout utilisé comme une arme géopolitique au service des grandes puissances.

le football est ainsi devenu le miroir de l'évolution des sociétés, plus qu'il ne l'impulse. mais définitivement accroc à ce sport, il le voit largement plus comme un espace de réconciliation que comme un facteur de troubles et de tension

Même si il n'oublie pas pour autant de dénoncer les maux et dérives qui gangrènent l' univers du ballon rond , cette tendance à idéaliser le football pourrait quand même faire grincer quelques dents chez les détracteurs de ce sport, particulièrement virulents en période de coupe de monde ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..