EAN : 9782200621926
Armand Colin (16/05/2018)
3.5/5   6 notes
Le football est le premier véritable empire d’un monde globalisé sur les frontières duquel le soleil ne se couche jamais.

Fait exceptionnel, il s’est bâti avec l’enthousiasme des peuples conquis. Dans ce sport, la puissance suscite l’admiration et non le rejet. Sport de l’élite blanche, il est devenu celui du peuple autant qu’un antidote au racisme. Symbole du machisme, il se féminise chaque jour davantage.

Coupe du monde en Russie, inv... >Voir plus
Que lire après L'Empire Foot : Comment le ballon rond a conquis le mondeVoir plus
Dans une autre vie, j'ai eu Pascal Boniface, actuellement directeur de l'Institut de relations internationales et stratégique comme professeur..

A l'époque déjà, ce grand intellectuel vouait une véritable passion pour le ballon rond. et n'hésitait, pas à chaque fois qu'il le pouvait, de prendre comme exemple le football pour aborder les grandes questions géopolitiques..

Longtemps soucieux de réconcilier sa passion et son métier, Pascal Boniface a, depuis quelques années, réussi à convaincre les éditeurs que les deux pouvaient parfaitement se méler et passionner les gens.

Dans son dernier essai publié chez Armand Colin, et qu'on a pu lire grâce à babelio Masse critique, Boniface nous prouve à quel point le football est devenu au fil des années un véritable empire, à tel point que pour lui il n'existe pas à l'heure actuelle de phénomène plus global et de parfait exemple de ce que peut produire la mondialisation, en bien comme en mal.

Depuis plusieurs décennies, et les exemples utilisés par Pascal Boniface dans l'empire foot sont nombreux et édifiants, le football est surtout utilisé comme une arme géopolitique au service des grandes puissances.

le football est ainsi devenu le miroir de l'évolution des sociétés, plus qu'il ne l'impulse. mais définitivement accroc à ce sport, il le voit largement plus comme un espace de réconciliation que comme un facteur de troubles et de tension

Même si il n'oublie pas pour autant de dénoncer les maux et dérives qui gangrènent l' univers du ballon rond , cette tendance à idéaliser le football pourrait quand même faire grincer quelques dents chez les détracteurs de ce sport, particulièrement virulents en période de coupe de monde ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
le football est un phénomène universel. Pratiqué, regardé, commenté par des milliards d'individus sur toute la planète, il est sorti de son cadre sportif pour devenir la vitrine d'une nation, un vecteur de revendications des classes populaires ou des oppositions, un formidable outil de sociabilisation, un "antidote au racisme". C'est là le thème de ce livre préfacé par Lilian Thuram.

Professeur de géopolitique amoureux du football, l'auteur, Pascal Boniface, nous explique dans un style universitaire comment ce sport rapproche les individus plutôt que de les opposer, exerce un contre-poids non négligeable aux régimes totalitaires plutôt que d'être à leur service, aide à balayer les préjugés.

En 179 pages, riches en anecdotes, tableaux, démonstrations et citations, il développe une argumentation convaincante et, dans le dernier chapitre, règle ses comptes avec une partie de l'intelligentsia et le mépris qu'elle affiche pour ce sport populaire suivi par un public populaire.
Pascal Boniface se révèle à la fois historien passionné, un expert des problèmes géopolitiques ainsi qu'un redoutable avocat .

Ce livre ravira les amateurs de ballon rond. Il pourra amener ses détracteurs à réviser leur jugement ou, au moins, à le nuancer.

(Critique rédigée dans le cadre de l'opération Mass Critique)
Cet ouvrage, est plutôt un catalogue d'événements montrant l'importance historique mais aussi de plus en plus grande du football dans notre monde globalisé. le sport le plus universel en est même le symbole.
L'auteur est un bon historien de ce sport qui à regroupé beaucoup d'exemples historiques mais j'ai ressenti à la lecture un léger manque de moelle, de lien permettant d'apporter un petit plus au lecteur.

Intéressant ouvrage qui soulève plusieurs faits amusants et marquants, mêlant géopolitique et sport, qui manque peut-être d'un soupçon de recul tant son auteur est un passionné.
Informatif cependant !

Si l'attachement à la nation est un référendum quotidien, les compétitions internationales permettent d'organiser régulièrement des référendums de quatre vingt dix minutes.
Quand on ironise sur la mauvaise maîtrise de notre langue, c'est l’ascension sociale que permet le football qui est en fait critiquée. Celle-ci dérange. Pour autant, ce mépris est plus souvent issu de préjugés, de réflexes de défense d'une caste, que de la réalité.