Critique de Lesvoyagesdely

"Du bout des doigts" sait se montrer attirant par sa couverture et son titre, la façon dont il se regarde a quelque chose. C'est une histoire de vie, avec un petit côté insolite, frôlant avec le fantastique, mais tout est également une question de point de vue et d'opportunités.
Ce one-shot est édité par Bamboo dans sa collection Grand Angle, et naît sous l'art de Cyril Bonin, qui nous offre une belle palette graphique, ainsi qu'au niveau des expressions des personnages.
La jeune femme aux cheveux rouges a quelque chose de magnétique, attirant, elle sait apaiser, voire le verre à moitié plein.
Paul est un artiste peintre qui continue de se chercher à tous les points de vue. Régulièrement, il retrouve une bande de vieux potes pour parler art, de sacrées discussions. Vous pourrez assister à l'une d'elle au départ. Il couche avec Georgina, une femme mariée et délaissée.
Un jour, il va se faire coiffer et rencontre une personne qui va radicalement changé sa vie, avant les doutes. Il s'agit la femme de la couverture. Elle a une façon d'être, de se mouvoir, de parler, elle a souvent les yeux fermés. Nous mettrons quelques temps à découvrir son prénom, du coup je vous laisse aussi l'apprendre au cours de votre lecture.
Cette nouvelle coupe qui le rafraîchit, ou plutôt cette femme et ces mots, commencent à changer Paul, le pousse à croire en lui-même, à tenter des opportunités.
Une bonne rencontre peut tout changer. Il apprend à la connaître, mais c'est comme s'il avait peur d'être heureux et suite à une étrange révélation il doute.
L'album met en scène la vie avec une forme de poésie. Il interroge l'art, la situation de Paul, le bonheur, l'amour, le fait de rencontrer une bonne personne (qui nous fait du bien), déterre des vérités cachées, interroge le passage à l'acte. Nous offre un mélange aussi savoureux que perturbant.
Le graphisme est beau, délicat, l'histoire est fluide à lire.
La femme aux cheveux rouge agit comme un rayon de soleil, mais elle est humaine et a des sentiments elle aussi.
Une jolie surprise.