Critique de Ambages

« Je n'ai jamais écrit une phrase que ce ne soit par esprit de caresse. »

Que dire dans ce petit billet qui puisse refléter la beauté de ce livre ? j'avoue me sentir toute petite après cette lecture. Alain Bonnand laisse une grande place à l'imagination de son lecteur et le pousse à l'enchantement, de par son phrasé, son piquant et sa poésie. Il embarque son lecteur, littéralement. Ce que l'on vient de comprendre en lisant le dernier mot peut être bouleversé avec le mot suivant. Respect pour cette intelligence et cette virtuosité ! « Je t'écris une phrase muette. »

Le fond du roman : l'amour toujours ! c'est magnifique sous sa plume espiègle teintée de nostalgie.

« Quand on a les étoiles pour limite, vouloir aller fouiller derrière, c'est vraiment l'inconscience ! »

Ou quand le fond et la forme se marient à merveille. S'agit-il de découvrir la femme cachée derrière l'homme ? Non, à l'évidence le narrateur nous montre la femme qui lui fait face. Au travers de son ressenti, au travers de son regard d'homme, de son envoûtement et de ses mots qui résonnent en écho aux paroles "muettes" de cette femme, il nous livre son histoire : sa rencontre avec cette femme -grammairienne-, qui en appelle une autre -la petite sorcière- restée sous le scintillement de ses feux d'amour, dans une petite malle. Une étincelle et tout s'embrase. A nouveau. Toujours. Pour notre bonheur et parfois nos regrets.

« Tu m'aimes la veille, j'ai du talent le lendemain : c'est sans espoir. »