Critique de Etsisite

Ce livre, je l'ai lu d'une traite, comme un roman alors qu'il s'agit d'un recueil d'articles littéraires dans lequel j'escomptais seulement piocher par ci, par là. Eh bien voilà : raté ! Piégée ! C'est dire si j'ai été prise dans ses pages.

C'est vrai, j'aurais pu m'en douter rien qu'en voyant le titre et la table des matières : de la littérature décalée, deux quidam au programme, de la mélancolie, de la misanthropie, de la mort et du syndrôme Bartleby…

Selon Eric Bonnargent, toute littérature contemporaine ambitieuse parle de la marge, dérange, secoue, apporte un regard différent. Car toute littérature ambitieuse est le reflet du mal-être essentiel de l'homme et exprime cette impossibilité qu'à l'individu réflexif de s'insérer dans la société.

« Atopia » nous fait côtoyer des personnages de romans confrontés à cette difficulté d'être et y apportant différentes réponses : misanthropie ou suicide, mélancolie et réflexion sur la mort, ultra-conformisme ou révolte et marginalité, désespoir passif ou violence… « Atopia » cherche à nous faire découvrir des auteurs ou des livres injustement méconnus… et ça marche vu l'inquiétant allongement de ma liste de livres à lire !

Enfin, comme il reprend les interrogations des romans abordés, ce recueil fait lui-même réfléchir sur ce sentiment d'étrangeté au monde, ce qui ne pouvait qu'attirer et même réjouir mon moi mélancolique !
Lien : https://emplumeor.wordpress...