Critique de CathyBorie

J'ai adoré ce livre ! Ce n'est pas le nom de Bolano qui m'a attirée, je n'avais rien lu de lui (et je ne l'ai pas encore fait !) mais j'avais entendu du bien d'un des auteurs par une amie, et je n'ai pas hésité. Depuis, j'ai lu les romans du second auteur, et son talent s'est tout à fait confirmé. le Roman de Bolano est une sorte de labyrinthe où l'on s'enfonce pas à pas, à l'aveugle, mais le plaisir est toujours présent, la curiosité toujours intacte : les guides maitrisent parfaitement leur sujet et nous embarquent là où ils veulent. C'est habile et foisonnant, riche et intelligent, fou et documenté. Avec le recul, je crois reconnaitre la patte de Gilles Marchand dans les passages les plus déjantés, mais cela n'empêche nullement la cohérence très forte du roman. le côté épistolaire n'enlève aucun dynamisme au récit, qui est très bien rythmé et auquel on accroche dès les premiers mots, pour ne plus le lâcher ! Une lecture enthousiasmante.