Critique de OverTheMoonWithBooks

Jungle est un récit de voyage qui illustre parfaitement à la fois le pouvoir de la littérature (qui permet à son lecteur de voyager tout en restant assis) et celui de la nature sauvage.

Certes, Miguel Bonnefoy s'exprime dans un français remarquable, mais il met surtout en évidence l'impuissance des mots et de la littérature face à la beauté et la puissance presque mystique de cette jungle vénézuélienne. Grâce à son récit, l'écrivain nous invite à nous montrer humbles face à cette nature sauvage qui a précédée nos civilisations, nos langages et la sophistication de la verbalisation.
Une nécessaire humilité tristement d'actualité quand on voit l'état du climat et de l'environnement que nos civilisations modernes détruisent allègrement pour subsister...

On retrouve bien sûr les préoccupations et discours engagés de Miguel Bonnefoy lorsqu'il évoque la destruction des modes de vies traditionnels et de cette flore indomptable.

Merci Miguel pour ce superbe moment évasion !

Challenge Globe-trotteurs 2019