Editions Paulsen (07/01/2016)
3.68/5   65 notes
"Au mois de décembre 2014, il m'a été permis de prendre part à une expédition au Venezuela, dans l'Etat de Bolívar, plus précisément dans la municipalité de la Gran Sabana, pour y écrire un livre. Il était question de gravir la montagne de l'Auyantepuy, de la traverser et de la redescendre en rappel par la gorge du Diable, où se situe la cascade la plus haute du monde, le Kerepakupai Venà. Nous avons vécu pendant quinze jours au milieu d'un paysage fait de torrents ... >Voir plus
Que lire après JungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Fin 2014, Miguel Bonnefoy participe à une expédition au Venezuela qui doit l'amener à gravir la montagne de l'Auyantepuy, en effectuer la traversée et descendre en rappel par la gorge du Diable, site de la plus haute cascade du monde .

Son récit, pourtant assez court, consacre une très large part à l'approche des lieux où le voyage va devenir escalade, avec de nombreux détails sur la faune et la flore locales, lesquels, s'ils fournissent d'abondantes informations sur les papillons, les oiseaux, les grenouilles, les populations et même l'histoire d'autres aventuriers qui l'ont précédé, m'ont paru éloigner quelque peu le lecteur du but ultime de l'expédition.

Mais le titre est bien "Jungle" et il fallait sans doute accepter et comprendre tout ce cheminement de Miguel Bonnefoy, alors que j'attendais sans doute avec trop d'impatience, l'atteinte de l'objectif final et cette descente fabuleuse.

Donc, pour moi, une perception mitigée de cette lecture insuffisamment poétique à mon goût, où la narration de l'accessoire m'a quelquefois semblé prendre le pas sur le but principal.
Miguel Bonnefoy, avec la langue profondément poétique qui est la sienne, nous convie à une expédition dans la jungle Vénézuélienne. Quinze jours inoubliables au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnelles avec le franchissement de la montagne Auyantepuy et la redescente en rappel par la gorge du Diable.

Une aventure dont Miguel explique la finalité : " Je me disais que la grande tâche de ce livre n'était pas de décrire la nature, mais de la servir. Il s'agissait de contribuer, d'une façon ou d'une autre, par le récit ou autrement, à un travail de sauvetage collectif, politique, et de rendre au pays ce qui devait lui revenir. " Une aventure difficile parmi les bois, les torrents, les marécages et les animaux sauvages, qui le fascinent et l'impressionnent. Sujets permanents d'observation et d'interrogation, autant que le sont les porteurs silencieux pour cet habitué de la verbalisation des sentiments et des impressions.

Blessé, par moment épuisé, Miguel ne renonce jamais. La nature somptueuse l'inspire et il écrit un voyage magique et émouvant au bout monde et de soi : " Rien ne parle plus à un homme que la paix d'un fleuve. Toutes les inquiétudes se réduisent, les passions s'élargissent. En le longeant, j'essayais de joindre ma langue à la sienne. Je cherchais des mots liquides, des accents écumeux. Comment tailler un adjectif pour qu'il ait la forme d'une racine ? "

Merci à Babelio et aux Éditions rivages pour la rencontre avec Jungle, Sucre noir, et leur auteur, absolument passionnant et irrésistible.
"Jungle" est l'histoire d'une expédition que l'auteur fait au Venezuela,dans l'Etat de Bolivar,pour y écrire un livre.Il est question de gravir la montagne de l'Auyantepuy, de la traverser et de la redescendre en rappel par la gorge du Diable ,où se situe la cascade la plus haute du monde,Angel Falls, dans le Parc National de Canaima,au sud du pays. Un voyage au coeur de la jungle, de sa faune,de ses hommes, de ses lois ,de ses esprits,....un périple au-delà de toute imagination....

"Qui sont les Kanaimas?"c'est quoi le kumi? Un rabipelado? les tepuys? l'histoire de Salto Angel, de son vrai nom Kerekapukai Venà, ce territoire inconnu et fascinant,naquit d'une mésaventure ?...une jungle où la survie n'est possible, que si l'on en connaît et respecte les lois et les règles, une jungle où les livres sont écrits au ciel, au fond des lacs,au bord des précipices,au coeur des savanes....,
L'écrivain nous entraîne à sa suite dans cette aventure , avec un "léger"frisson dans le dos à sa descente sur 1000 métres dans le vide, qu'il nous régale avec des petits détails croustillants ("un nid de faucons était construit au-dessus de la tête,dans un renforcement protégé du soleil.Trois petits oiseaux se penchèrent et me regardèrent depuis le bord avec une curiosité enfantine.Ils n'avaient pas peur") , et les piques d'humour de ses compagnons "cools".

"Nul récit ne peut donner comme la jungle la mesure des grandes entreprises humaines....en repensant au chemin parcouru, à la forêt dévorante, à la voix de la cascade,je fus envahi par quelque chose de plus grand que moi...", il est subjugué par cette nature foisonnante,le paradis comme il l'appelle, qui lui dicte ce magnifique récit, nous aussi !!!

Un récit simple, beau et sincère. J'avais adoré son premier roman " le voyage d'Octavio", ce second voyage, le sien, me confirme son grand talent d'écrivain.

Jungle est un récit de voyage qui illustre parfaitement à la fois le pouvoir de la littérature (qui permet à son lecteur de voyager tout en restant assis) et celui de la nature sauvage.

Certes, Miguel Bonnefoy s'exprime dans un français remarquable, mais il met surtout en évidence l'impuissance des mots et de la littérature face à la beauté et la puissance presque mystique de cette jungle vénézuélienne. Grâce à son récit, l'écrivain nous invite à nous montrer humbles face à cette nature sauvage qui a précédée nos civilisations, nos langages et la sophistication de la verbalisation.
Une nécessaire humilité tristement d'actualité quand on voit l'état du climat et de l'environnement que nos civilisations modernes détruisent allègrement pour subsister...

On retrouve bien sûr les préoccupations et discours engagés de Miguel Bonnefoy lorsqu'il évoque la destruction des modes de vies traditionnels et de cette flore indomptable.

Merci Miguel pour ce superbe moment évasion !

Challenge Globe-trotteurs 2019
Fin 2014, Miguel Bonnefoy a pu prendre part à une expédition de deux semaines en pleine jungle Vénézuélienne, avec pour objectif l'écriture d'un livre.
Il s'agissait de gravir les géants de pierre de 2000 mètres appelés Tepuys et de redescendre en rappel au niveau de Angel Falls, la cascade la plus haute du monde (1000m). Tout cela en pleine jungle presque vierge et seulement connue de quelques hommes issus des tribus locales.

Il rédige avec beaucoup de poésie et de précision à la fois, un récit de voyage réaliste et sans concessions. En effet, au milieu des descriptions exceptionnelles de ce qu'il a pu observer, il y avoue ses peurs, son découragement, son épuisement et ses moments de panique.

Il y mène tant que faire que se peut, (l'aventure est envahissante) une réflexion sur l'écriture, l'inspiration et la faculté d'un auteur à traduire un paysage, un sentiment, un ressenti en mots.

C'est un ouvrage court (125 pages) qui se lit de façon agréable et rapide. Cependant, on en aurait bien repris encore un peu.

critiques presse (1)
Actualitte
25 octobre 2016
Une narration hachée qui ne donne aucun relief à ce trek.
-Dans ce pays, un manguier est comme un membre de la famille, déclare-t--il en me faisant signe de traduire.Il n'est pas autochtone.Il est venu avec l'olive,l'orange et la datte, dans des bateaux chargés d'épices.Pourtant aujourd'hui ,c'est l'élément principal de l'alimentation vénézuélienne .Il représente notre identité nationale.Il est planté avec la maison,donne l'ombre pendant les saisons sèches et abrite pendant celles des pluies.On dit que l'écorce lutte contre le cholestérol et son jus contre le cancer.On pourrait écrire l'histoire du Venezuela en écrivant celle de la mangue. P.11
Dans cette misére ,il s'était mis à écrire ses désirs sur des carnets et à formuler son bonheur pour en attirer la réalisation.S'il écrivait qu'il allait gagner de l'argent, le lendemain un boulot se présentait.Sil écrivait qu'il rencontrerait une femme,en quelques jours la chance lui souriait.Il me répéta avec beaucoup de sérieux:
-Le poids des mots , hermano.J'ai vécu tout ce que j'ai écrit.... P.29
Ainsi, la montagne a sculpté ce livre. Il était là, au bord des précipices, au fond des lacs, au cœur des savanes. Il a fallu l’écrire comme on marche. Tout m'a été dicté. Nulle référence littéraire, nulle réécriture. Pas de noms latins, pas d'antiquités. Seulement la saveur de la terre première, rouge comme la papaye. Je n'ai rien eu à imaginer. J'ai essayé de lire dans le chemin de la forêt celui, caché, du récit. Les mots sont nés avec le vent qui taille les brèches, le nid du colibri, la langue de la pluie. J'ai voulu rendre la profondeur à ceux qui l'habitent de leurs racines et de leurs mystères.
Ce livre n'est pas celui d'un anthropologue, ni celui d'un historien. J'oserai même dire qu'il n'est pas celui d'un romancier, ni celui d'un aventurier. Ce livre est celui d'un homme qui, n'ayant pas encore dépassé les 30 ans, à l'aube de sa plume, a voulu raconter un voyage dans sa vérité.
Près de la table, une araignée à dos argenté, grosse comme un poing, dormait entre deux feuilles d'aloés.Sa toile avait une forme en X. On m'expliqua que ses filaments étaient cinq fois plus résistants que l'acier. Impressionné, je passai toute l'après-midi à regarder cette créature comme un tableau qu'on ne comprend pas et, précisément pour cela, qu'on cherche sans cesse à revoir. José Camino m'avait soulagé, en pointant l'araignée:
-C'est Roberta. Rien à craindre. Elle ne te mordra pas. Elle a horreur des lundis.
Je pensai à la jungle comme écriture. Je m’interrogeai s’il existait, entre la sève et l’encre, le même apprentissage qui lie le doute et la certitude. Emerveillé de tout, enivré de rien, là explosait la respiration des feuilles, la couleur des pastèques, les pages de la jungle qui n’ont pas de grammaire et qu’on cherche, pourtant, sans cesse à traduire.

Videos de Miguel Bonnefoy (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Bonnefoy
Dans L'Inventeur, Miguel Bonnefoy compose la biographie romancée d'Augustin Mouchot, génial inventeur d'un système de production d'énergie solaire qu'il présenta à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Retraçant le parcours de ce savant à la vie hors normes, érigé au rang de vedette à son époque puis sombrant dans l'oubli le plus total, l'auteur excelle à dépeindre une odyssée scientifique intimement liée au contexte d'un siècle où le progrès est érigé en absolu. Pour approfondir la dimension philosophique et poétique de cette épopée, Miguel Bonnefoy dialoguera avec Emma Carenini, philosophe, qui a consacré un essai remarqué à l'astre solaire, en explorant le rapport des humains à la lumière naturelle dans l'histoire et en analysant la façon dont le soleil est au fondement de nos philosophies et de nos sagesses.
Miguel Bonnefoy est romancier et nouvelliste. Avant L'Inventeur (2022), il a notamment fait paraître Héritage (2020), Sucre noir (2017) et le Voyage d'Octavio (2015, Prix de la Vocation et Prix Fénéon), tous les quatre aux éditions Rivages.
Emma Carenini est professeure agrégée de philosophie et membre du comité éditorial de la revue Germinal. Paru en 2022 aux éditions le Pommier, Soleil. Mythes, histoire et sociétés est son premier livre d'histoire des idées.