Fin 2014, Miguel Bonnefoy participe à une expédition au Venezuela qui doit l'amener à gravir la montagne de l'Auyantepuy, en effectuer la traversée et descendre en rappel par la gorge du Diable, site de la plus haute cascade du monde .

Son récit, pourtant assez court, consacre une très large part à l'approche des lieux où le voyage va devenir escalade, avec de nombreux détails sur la faune et la flore locales, lesquels, s'ils fournissent d'abondantes informations sur les papillons, les oiseaux, les grenouilles, les populations et même l'histoire d'autres aventuriers qui l'ont précédé, m'ont paru éloigner quelque peu le lecteur du but ultime de l'expédition.

Mais le titre est bien "Jungle" et il fallait sans doute accepter et comprendre tout ce cheminement de Miguel Bonnefoy, alors que j'attendais sans doute avec trop d'impatience, l'atteinte de l'objectif final et cette descente fabuleuse.

Donc, pour moi, une perception mitigée de cette lecture insuffisamment poétique à mon goût, où la narration de l'accessoire m'a quelquefois semblé prendre le pas sur le but principal.
Miguel Bonnefoy, avec la langue profondément poétique qui est la sienne, nous convie à une expédition dans la jungle Vénézuélienne. Quinze jours inoubliables au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnelles avec le franchissement de la montagne Auyantepuy et la redescente en rappel par la gorge du Diable.

Une aventure dont Miguel explique la finalité : " Je me disais que la grande tâche de ce livre n'était pas de décrire la nature, mais de la servir. Il s'agissait de contribuer, d'une façon ou d'une autre, par le récit ou autrement, à un travail de sauvetage collectif, politique, et de rendre au pays ce qui devait lui revenir. " Une aventure difficile parmi les bois, les torrents, les marécages et les animaux sauvages, qui le fascinent et l'impressionnent. Sujets permanents d'observation et d'interrogation, autant que le sont les porteurs silencieux pour cet habitué de la verbalisation des sentiments et des impressions.

Blessé, par moment épuisé, Miguel ne renonce jamais. La nature somptueuse l'inspire et il écrit un voyage magique et émouvant au bout monde et de soi : " Rien ne parle plus à un homme que la paix d'un fleuve. Toutes les inquiétudes se réduisent, les passions s'élargissent. En le longeant, j'essayais de joindre ma langue à la sienne. Je cherchais des mots liquides, des accents écumeux. Comment tailler un adjectif pour qu'il ait la forme d'une racine ? "

Merci à Babelio et aux Éditions rivages pour la rencontre avec Jungle, Sucre noir, et leur auteur, absolument passionnant et irrésistible.
"Jungle" est l'histoire d'une expédition que l'auteur fait au Venezuela,dans l'Etat de Bolivar,pour y écrire un livre.Il est question de gravir la montagne de l'Auyantepuy, de la traverser et de la redescendre en rappel par la gorge du Diable ,où se situe la cascade la plus haute du monde,Angel Falls, dans le Parc National de Canaima,au sud du pays. Un voyage au coeur de la jungle, de sa faune,de ses hommes, de ses lois ,de ses esprits,....un périple au-delà de toute imagination....

"Qui sont les Kanaimas?"c'est quoi le kumi? Un rabipelado? les tepuys? l'histoire de Salto Angel, de son vrai nom Kerekapukai Venà, ce territoire inconnu et fascinant,naquit d'une mésaventure ?...une jungle où la survie n'est possible, que si l'on en connaît et respecte les lois et les règles, une jungle où les livres sont écrits au ciel, au fond des lacs,au bord des précipices,au coeur des savanes....,
L'écrivain nous entraîne à sa suite dans cette aventure , avec un "léger"frisson dans le dos à sa descente sur 1000 métres dans le vide, qu'il nous régale avec des petits détails croustillants ("un nid de faucons était construit au-dessus de la tête,dans un renforcement protégé du soleil.Trois petits oiseaux se penchèrent et me regardèrent depuis le bord avec une curiosité enfantine.Ils n'avaient pas peur") , et les piques d'humour de ses compagnons "cools".

"Nul récit ne peut donner comme la jungle la mesure des grandes entreprises humaines....en repensant au chemin parcouru, à la forêt dévorante, à la voix de la cascade,je fus envahi par quelque chose de plus grand que moi...", il est subjugué par cette nature foisonnante,le paradis comme il l'appelle, qui lui dicte ce magnifique récit, nous aussi !!!

Un récit simple, beau et sincère. J'avais adoré son premier roman " le voyage d'Octavio", ce second voyage, le sien, me confirme son grand talent d'écrivain.

Jungle est un récit de voyage qui illustre parfaitement à la fois le pouvoir de la littérature (qui permet à son lecteur de voyager tout en restant assis) et celui de la nature sauvage.

Certes, Miguel Bonnefoy s'exprime dans un français remarquable, mais il met surtout en évidence l'impuissance des mots et de la littérature face à la beauté et la puissance presque mystique de cette jungle vénézuélienne. Grâce à son récit, l'écrivain nous invite à nous montrer humbles face à cette nature sauvage qui a précédée nos civilisations, nos langages et la sophistication de la verbalisation.
Une nécessaire humilité tristement d'actualité quand on voit l'état du climat et de l'environnement que nos civilisations modernes détruisent allègrement pour subsister...

On retrouve bien sûr les préoccupations et discours engagés de Miguel Bonnefoy lorsqu'il évoque la destruction des modes de vies traditionnels et de cette flore indomptable.

Merci Miguel pour ce superbe moment évasion !

Challenge Globe-trotteurs 2019
Fin 2014, Miguel Bonnefoy a pu prendre part à une expédition de deux semaines en pleine jungle Vénézuélienne, avec pour objectif l'écriture d'un livre.
Il s'agissait de gravir les géants de pierre de 2000 mètres appelés Tepuys et de redescendre en rappel au niveau de Angel Falls, la cascade la plus haute du monde (1000m). Tout cela en pleine jungle presque vierge et seulement connue de quelques hommes issus des tribus locales.

Il rédige avec beaucoup de poésie et de précision à la fois, un récit de voyage réaliste et sans concessions. En effet, au milieu des descriptions exceptionnelles de ce qu'il a pu observer, il y avoue ses peurs, son découragement, son épuisement et ses moments de panique.

Il y mène tant que faire que se peut, (l'aventure est envahissante) une réflexion sur l'écriture, l'inspiration et la faculté d'un auteur à traduire un paysage, un sentiment, un ressenti en mots.

C'est un ouvrage court (125 pages) qui se lit de façon agréable et rapide. Cependant, on en aurait bien repris encore un peu.
Je ne sais pas ce que j'ai ces derniers temps mais j'en suis à ma 3ème déception lecture ! L'une à la suite de l'autre…

Pourtant, ce roman parlant d'un trek de 15 jours dans la jungle vénézuélienne, au milieu d'une flore et d'une faune méconnue par nous, avec grimpette de la montagne Auyantepuy et la redescente en rappel par la gorge du Diable, là où se situe la cascade la plus haute du monde, le Kerepakupai Venà, avait tout pour me plaire.

Une fois de plus, je suis restée quasi de marbre devant les mots de l'écrivain, lisant sans lire, n'arrivant pas à me projeter dans cette jungle.

Sans doute que, comme l'auteur, j'ai compris que la littérature n'arriverait jamais à retranscrire avec les mots juste la beauté de la Nature. L'auteur ne me contredira pas, lui qui s'est renseigné dans les livres sur son périple et qui a avoué ensuite que toutes les pages de bibliothèque ne pouvaient rien devant l'architecture d'une fleur.

Eh bien, j'ai dû souffrir du même syndrome aussi car mon petit coeur de lectrice n'a pas vibré dans cette nature luxuriante, dans ces chemins escarpés, ne s'est pas décroché lors de la descente en rapper de la cascade la plus haute du monde.

Là, il est plus que temps que j'aille voir un médecin, je dois souffrir d'un virus de lectrice blasée ou alors, le roman et moi n'étions pas fait pour nous rencontrer.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Miguel Bonnefoy nous narre son voyage au Vénézuela, où il s'est donné le challenge de grimper jusqu'à la plus haute cascade du monde et d'en redescendre en rappel, sans aucune expérience.

L'écriture est belle, poétique, impressionniste, on arrive à imaginer cette jungle luxuriante de faune et de flore, emplie de couleurs, mais avec un arrière goût de ne pas se rendre compte de la véritable beauté de ce lieu.

Lui-même écrit qu'il ne peut pas retranscrire cette beauté, ses ressentis.
Cela me laisse un peu frustrée : est-ce l'écrivain qui ne trouve pas les beaux mots ou l'exercice qui est tout simplement impossible ?
Quoiqu'il en soit, j'ai passé un beau moment et je dirai ce cela nous donne l'envie d'y aller mais je ne suis pas assez aventurière pour cela !
Des images saisissantes, un voyage terrifiant et splendide, au coeur de la nature sauvage vénézuélienne.L'écriture de Miguel Bonnefoy nous emporte , au fil de descriptions à couper le souffle, avec cette poésie de l'instant, ces justes mots à savourer, à respirer. Complètement dépaysant!
Je viens de passer deux semaines dans la forêt équatoriale du Venezuela guidée par Miguel Bonnefoy. Nous avons gravi une montagne puis descendu en rappel une gorge où se trouve la plus haute cascade du monde, le Salto Angel. le but affiché de cette expédition était d'écrire un livre.

De prime abord, ce projet littéraire est très enthousiasmant. Mais, j'ai trouvé qu'il était trop mis en avant dans le récit, au détriment de l'expérience vécue. C'est très bien écrit mais cela manque de spontanéité et de retours d'expérience. Cela se reflète d'ailleurs dans l'attitude de Miguel Bonnefoy vis à vis de ceux qui l'accompagnent. À plusieurs reprises, il se réfugie dans l'écriture au lieu de profiter de l'instant présent, laissant ses interlocuteurs dubitatifs.

De plus, bien que le texte soit très descriptif, j'ai paradoxalement eu beaucoup de mal à me représenter cette jungle, peuplée d'animaux et de végétaux que je ne connais pas et que je n'ai toujours pas l'impression de connaître. C'est sans doute lié à cette difficulté évoquée par Miguel Bonnefoy de retranscrire fidèlement par des mots cette nature fascinante.

En fait, ce récit de voyage n'en est pas vraiment un. Il porte sur la capacité, ou plutôt l'incapacité, à transmettre à l'écrit la découverte d'une nature exceptionnelle et non sur l'aventure en elle-même. Cela m'a déçue car je m'attendais à lire un véritable récit de voyage. Mais, ça ne remet pas en cause les qualités d'écriture de Miguel Bonnefoy. Alors, n'hésitez pas à plonger avec lui dans cette jungle luxuriante.
L'auteur raconte son voyage au Vénézuela. Plus qu'un voyage, il s'agit d'une réelle aventure puisqu'avec quelques hommes, il a eu l'occasion de s'enfoncer dans la jungle, de gravir la montagne et de descendre en rappel le long d'une chute d'eau extravagante. Ce fut épuisant mais aussi grandiose. Problème, les mots ne sortaient pas. Il était incapable de remplir son carnet, et même la parole entre les hommes était rare. Partout, la nature explose aux yeux de l'homme.
Heureusement pour nous, Miguel Bonnefoy est sorti indemne de cette expédition et les mots qu'il sait admirablement utiliser sont venus, pour notre plus grand plaisir.