Critique de Dynamites

Une lecture assez frustrante. J'ai été attiré par celui que l'on me dépeignait comme abstrait, presque hermétique, mathématicien et philosophe.

J'ai suivi avec intérêt la biographie et les inspirations de celui que la critique rapprochait de René Char, dont j'avais vraiment apprécié la lecture. de plus, son oeuvre était décrite comme une réflexion sur la présence de l'être, sur l'impossibilité de le nommer, comme une pensée du vide.

Seulement, je n'ai absolument pas réussi a retrouver ces thématiques dans le texte, à entrer dans ces univers fait de références à la nature et de correspondances.

Dès lors, à défaut d'un contenu intelligible - ce qui ne semble pas toujours être au centre de l'entreprise poétique, par nature - il m'aurait peut-être fallu trouver une porte d'entrée à travers un contenu esthétique, que je n'ai pas trouvé non plus.

En définitive, la sensation d'être passé à côté de quelque chose d'intéressant; avec l'espoir de le relire un jour et d'y être plus sensible, en continuant de s'interroger sur la bonne façon de lire la poésie, à supposer qu'une telle réflexion ait lieu d'être.

Peut-être est-ce une question de perception moins intellectualisée et davantage basée sur les correspondances et le symbolisme qu'il faut adopter, en tentant de moins rationaliser sur le contenu pendant la lecture du poème, il me semble que c'est comme cela que j'avais pénétré dans René Char.