Critique de domisylzen

Un bonbon, un rafraichissement, un temps suspendu. C'est ce que m'évoque cette lecture un peu hors du temps … ou plutôt du temps d'avant … avant que je ne sois un adulte qu'on espérait dans le moule.
Une histoire de pirate, de trésors, de bateaux qui s'échouent sur les arbres … de flibustiers plus tarés les uns que les autres et d'un rafiot qui s'enfonce de branches en branches …
La légende court … Près d'un village des Caraïbes il y aurait un trésor, un trésor fabuleux, il serait là depuis trois cents ans en attente d'être cueilli. Une pareille fortune attire les ambitieux dont Severo Bracamonte. Mais il a beau s'échigner il ne trouve rien ... rien que la belle Serena Otero qui lui déclare que le vrai trésor est sous ses yeux : regarde comme la nature est belle. Il finira par arrêter ses recherches conquis par les yeux de la belle, plantera son cierge, de la canne à sucre et fera fortune.
Et puis il y a cette petite vieille, l'ancienne propriétaire, qui tous les premiers novembre revient dans la chambre du fond, l'acte de vente le stipulait : interdit de toucher quoi que ce soit dans cette pièce.
C'est un très beau texte, très fouillé, très travaillé, les mots sont choisis avec soin pour décrire l'ambiance lourde de la quête où se mêle les vapeurs de la distillation du rhum.
C'est un livre qui se lit très vite mais qui porte en lui une vraie réflexion qui perdure longtemps après le mot fin.