Critique de ConfidencesLitteraires

Pour contraster avec ma fiévreuse lecture précédente, j'ai eu envie de lire ce roman dont j'avais lu de très belles critiques, sans pour autant savoir de quoi il parlait.
C'est un joli conte philosophique au style exquis qui se cache derrière ce titre énigmatique.

Dans un village des Caraïbes, une légende raconte qu'un trésor est enfoui, tout proche. Les habitants ne le recherchent pas, mais l'idée de ce trésor imprègne l'atmosphère... jusqu'à empoisonner l'esprit de certains.

Le roman commence auprès de pirates désespérés après un naufrage au beau milieu d'une forêt. Passées quelques pages, on se sent presque bercé par la magnifique plume de Miguel Bonnefoy dans cet univers onirique... et on fait connaissance, trois siècles plus tard, avec la famille Otero que nous accompagnons pendant le reste du roman.

J'ai beaucoup aimé ce que laisse entrevoir la fin, même si j'ai du mal à verbaliser ce qu'elle veut nous faire comprendre.

Une chose est sûre, la plume de Miguel Bonnefoy est de toute beauté. La moiteur du village, la saveur du rhum, les espoirs de Serena Bracamonte... Chaque mot est évocateur et fait surgir tout un univers de sensations et d'émotions.

Ce court roman est un petit bonbon à lire. Je reste un chouïa interrogative, mais c'est le genre d'expérience de lecture toujours bien à avoir ! Pour être déstabilisé.e, se poser des questions, prendre le temps de s'imprégner des mots et des phrases.

Ce Sucre Noir m'aura prise au dépourvu et je pense bien le relire un jour !