Critique de Lilyblio

La légende du trésor du pirate Henry Morgan disparu en mer attire les explorateurs du monde entier dans un village des Caraïbes. C'est ici que vit la famille Otero. le père Ezequiel, la mère Candelaria et la fille Serena accueillent un jour Severo Bracamonte, chasseur de trésors et rêveur. La quête du précieux or amènera de profonds bouleversements au sein de cette famille qui alternera labeur, sobriété, faste et malheur.

Au début de ma lecture, j'ai dû m'acclimater. À la prose personnelle de l'auteur, à un contexte géographique inconnu, à un déroulement de l'histoire sur une date incertaine. En fait je ne savais pas trop où j'allais dans ce voyage littéraire. Après quelques pages, il était devenu impossible pour moi de lâcher cette fable philosophique hors du temps.

J'ai été conquise par la plume de Miguel Bonnefoy qui conte avec talent cette histoire si ancrée dans la réalité et en même temps grandiose et teintée de fantastique.

Les détails sur cette terre sauvage et sur le travail de la canne à sucre nous immergent totalement dans les lieux et l'ambiance.

J'avoue avoir eu très envie de siroter un bon verre de rhum en lisant🥃 (petit rappel : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Le suivi de la famille Otero sur trois générations permet de dresser le destin de ces hommes et de ces femmes entre espoirs et drames.

Sans trop en révéler, je vous dirai que la recherche d'un trésor bien qu'aventureux et exaltant dans une vie est souvent synonyme de malédiction. La plus belle richesse se trouve souvent devant nos yeux et auprès de l'amour de nos proches.

Simple mais tellement merveilleux.