Critique de Cathy_lit

Bonsoir,

Merci à Babelio.com et aux Éditions du Rouergue pour « Zone blanche » de Jocelyn Bonnerave.
Maxime, chanteur célèbre, reçoit un jour un appel lui signalant que son frère a disparu. Il va partir à sa recherche, qui ne sera pas sans surprises, puisque son frère vivait dans une ZAD avec femme et enfant, Ce qu'ils s'étaient promis de ne jamais faire, avoir une famille en dehors d'eux. Il va découvrir des aspects de son frère qu'il ne soupçonnait pas, mais aussi sur lui-même. Il va découvrir que la vie n'est pas simplement des paillettes, de la scène et du succès, mais que l'on peut aussi s'attacher aux gens, aux luttes. C'est un livre sur l'absence, sur le doute, sur la disparition sans avoir de réponse, sur les habitants des zad, l'entraide, la lutte. Un roman musical aussi qui joue sur différentes partitions, l'amour fraternel, la distance, la méconnaissance de l'autre, la fraternité, la lutte, la marginalité.
Beaucoup de thèmes mais un roman qui se lit très bien, plein de fluidité, de tendresse et d'émotions. Un hommage ? aux différentes luttes ! J'ai passé un excellent moment.
Quatrième de couv. Un homme disparaît sur une ZAD lors d'une opération des gendarmes mobiles. Son frère, un musicien célèbre avec lequel les liens sont très distendus, vient participer aux recherches et découvre qu'il a une nièce de quatre ans. Avec un sens aigu de la fusion, Jocelyn Bonnerave construit un texte où sonnent ensemble souvenirs d'enfance, fragments de lutte, introspection coupable, délibérations sans fin. Maxime, à la recherche de son frère perdu, tantôt ami, tantôt ennemi, va tout remettre en jeu.