Critique de Alexmotamots

Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille ?

Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu ? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie ?

Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire.

Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent pas composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir, nous pouvons très bien ne plus sortir.

Mon avis :

gentillement prêté par Marie.

Voici un petit livre qui fait réfléchir sur le rangement de sa propre bibliothèque, mais aussi sur nos appétits de lecture.

Un petit défaut tout de même qui a gêné ma lecture : la trop grande érudition de l'auteur qui prend plaisir à citer d'obscures romanciers, essayistes ou philosophes inconnus pour qui n'est pas Pic de la Mirandole (et encore celui-ci, je le connais).

Lien : http://motamots.canalblog.co..