Critique de sunako

Un petit garçon accepte de remplacer son amie la fée dans ses tâches quotidiennes le temps que celle-ci se remette de son rhume. Mais, sans pouvoirs magiques, il est bien difficile de confectionner une cape enchantée pour une ombre, bâtir un palais pour un roi ou encore organiser un goûter pour l'automne ! Qu'à cela ne tienne, notre petit héros, armé de toute sa bonne volonté et de son imagination à toute épreuve, relève le défi !

Gros coup de cœur pour cet album ! Pour commencer, l'objet livre en lui-même est superbe. Les illustrations sont magnifiques avec un bestiaire fantastique qui fait la joie des petits et des grands. Il y a plein de petits détails amusants (comme par exemple le flacon "Bodragon" au dessus de la baignoire). Le principe des flaps fonctionne parfaitement, l'effet de surprise est garanti, les enfants adorent.

Ensuite, l'histoire est aussi amusante que surprenante. Par exemple, le fait que le livre s'intitule "La fée sous mon lit" et que l'on ne voit jamais celle-ci est un parti pris très intéressant. En effet, chaque lecteur peut ainsi s'imaginer à quoi elle ressemble... Et à quoi ressemble celle qui vit sous son propre lit ! Cela fait travailler l'imagination (nous avons du coup bien ri avec mes enfants en dessinant nos fées). Le texte est plein de poésie et d'humour et le vocabulaire est recherché. Les éditions Didier Jeunesse ont vraiment le chic pour dénicher de vraies pépites !