Critique de Aufildesmotsfred

Je me lance dans ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Et contre toute attente je suis captivé par l'histoire de Marie dès les premières lignes. L'auteur nous présente les protagonistes principaux et leur avenir semble tout tracé. Mais les aléas de la vie vont tout bouleverser. Marie est une femme, et être une femme à cette époque n'est pas la meilleure des conditions. Elle se voit malmenée par la vie alors que depuis son enfance tout ou presque lui souriait. Elle quittera trop vite l'insouciance de l'enfance comme beaucoup de fillettes de cette génération.
Marie va devoir affronter ce monde où la condition des femmes est loin d'être une priorité. Elle n'a pas son mot à dire. Elle subit les décisions des hommes, tous puissants à cette époque. Malgré la violence de la vie que l'héroïne va subir, l'auteur va nous transmettre ce récit avec douceur. L'écriture est belle, presque poétique. Il sait manier les mots, faire passer les émotions. Je me suis prise d'affection pour Marie et ses deux comparses. Leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais l'amitié qui soude les liens de ces trois personnages va les aider à surmonter les difficultés de la vie.
Sous couvert de son récit l'auteur aborde un sujet qui est encore souvent au centre de l'actualité: la condition des femmes, l'égalité des sexes. Marie va livrer un combat pour améliorer les choses.
C'est un roman de terroir qui va mettre en avant également l'Histoire d'une région. L'auteur s'est documenté et ça se ressent. Il ne nous livre pas un banal roman mais un récit de vie, une histoire familiale, argumenté de faits Historiques. le récit nous en apprend d'avantage sur les us et coutumes, les légendes, les croyances et le mode de vie des gens du XIXe siècle.
En bref, c'est une réussite, l'auteur sait écrire, réussi à nous captiver par la vie de ses personnages. C'est un récit qui s'inscrit dans le domaine féministe, si bien amené et si réaliste. L'émotion est au rendez-vous!