Le roman commence au début du XIXe siècle, à La Teste-de-Buch, au coeur des Landes de Gascogne. La pêche à la sardine fait vivre cette petite bourgade. Si la vie est dure pour les sardiniers, ces marins-pêcheurs, dont le cauchemar est le franchissement de la passe où chaque année des hommes perdent la vie par gros temps, les femmes quant à elles connaissent le pire, se tuant à la tâche dans les conserveries. Corvéables à merci, elles sont obligées de travailler quinze heures par jour avec pour seul jour de repos, le dimanche.
C'est principalement la condition des femmes que Olivier Bonnet s'attache à nous faire découvrir au fil de son roman.
En ce début des années 1800, nous suivons deux enfants. Une petite fille vient d'être abandonnée, confiée aux bons soins d'une congrégation. La soeur qui la recueille et deviendra sa marraine la prénomme Marie. Elle est adoptée par Jeanne et Eugène Lartigue. Antoine Auriol, né la même année, va tisser avec Marie des liens d'amitié très forts. Lorsque Antoine entame sa scolarisation en 1807, il devient ami avec Arnaud Seguin, le fils du maire. Marie apprendra à lire grâce à Antoine et à Arnaud devenu également son ami, les femmes étant privées d'éducation.
Les garçons partent à Bordeaux à 12 ans, au lycée impérial Michel Montaigne, où ils feront connaissance avec celui qui deviendra leur ami, Émile Péreire. Marie, quant à elle, n'a d'autre choix que de devoir travailler à la conserverie. Privilégiée dans un premier temps, car, sachant lire et compter, elle est embauchée comme assistante du contremaître. Antoine et Arnaud tiennent leur promesse de tout raconter à Marie par courrier.
Un an plus tard, en 1813, le drame, Marie subit les pires outrages de la part de son patron…
Avec Les Dames de Gascogne, j'ai vécu une immersion fabuleuse dans ce XIXe siècle.
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, par le biais de cinq générations de Gascons, Olivier Bonnet invite le lecteur à une réflexion générale sur la condition féminine et sur la société en général.
Ce roman est une véritable mine de renseignements sur cette société patriarcale qui refuse l'accès à l'éducation pour les femmes, qui les exploite sans vergogne dès l'enfance, n'hésitant pas à abuser d'elles sexuellement, leur parole n'ayant aucune valeur.
J'ai été abasourdie et scandalisée de voir comment ces enfants ont pu être exploités et impressionnée par leur précoce maturité.
Si actuellement la parité hommes femmes n'a pas encore été obtenue, un grand chemin a tout de même été parcouru… Il faut cependant continuer le combat !
J'ai été fascinée par cette saga et ai beaucoup appris sur les habitudes et coutumes de cette région. Les traditions culinaires et festives ou encore le mode de vie des gens du cru sont particulièrement bien décrites et de nombreux proverbes régionaux (peut-être un peu trop) confèrent à ce roman un aspect de reportage ethnographique.
Ce que j'ai aimé par-dessus tout c'est l'inscription de ce roman dans l'histoire de la région et dans l'histoire tout court. En effet, par le biais des trois garçons, on assiste à l'amorce de la révolution industrielle et ce, de façon on ne peut plus vivante et rythmée.
de plus, Olivier Bonnet a eu l'excellente initiative d'intégrer dans sa fiction un personnage d'une intelligence exceptionnelle, Émile Péreire (1800-1875), personnage qui a réellement existé, et qui a eu avec son frère Isaac, un destin hors du commun.
J'ai pu affiner mes connaissances sur ce mouvement de pensée réformateur influent du XIXe siècle qu'était le saint-simonisme qui proposait une réorganisation et une méthode de transformation totale de la société en jetant les bases d'une utopie industrielle conçue en opposition à l'ordre social issu de l'Ancien Régime.
Roman de terroir, roman féministe, roman de société, Les Dames de Gascogne, cette saga à l'écriture fluide, aux chapitres courts, aux nombreux rebondissements, extrêmement bien documentée, m'a captivée, me faisant pénétrer dans des domaines aussi variés que la médecine , le droit, la justice ou la banque, tout en découvrant une région que je connais peu.
Je remercie sincèrement Olivier Bonnet pour m'avoir proposée cette lecture en SP.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet pour l'envoi de son livre : « Les Dames de Gascogne »format numérique. J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et engagé qui nous fait voyager entre Bordeaux, les Landes de Gascogne, La Teste-de-Buch, Arcachon et le Périgord. Nous suivons la vie de cinq générations de Gascons à la fin du 18ème siècle. L'auteur dénonce le caractère dramatique de la condition féminine à cette époque. Des thèmes forts y sont abordés, la place de la femme dans la société bien sûr mais aussi le travail des mineurs, la misère sociale, l'éducation, les secrets de famille, la corruption, le harcèlement sexuel et l'exploitation de la main d'oeuvre dans le monde du travail, le viol, le regard des autres, la médecine. Les personnages sont très attachants pour certains, détestables, corrompus et manipulateurs pour d'autres. On suit la vie passionnante, émouvante et bouleversante de ces familles au travers d'un récit parfaitement documenté et riche en détails. J'ai apprécié la belle écriture de l'auteur. Une excellente et captivante saga familiale sur fond historique !
Je voulais en premier lieu remercier Olivier Bonnet pour l'envoi de son roman et de sa confiance.

Cette lecture a été pour moi une très belle découverte. J'ai aimé lire cette saga familiale ou on va suivre la vie de Marie petite fille abandonnée et qui va grandir à une époque ou il n'est pas facile d'être une femme mais aussi celle de sa famille sur plusieurs générations.

Un récit passionnant et une histoire poignante et émouvante font qu'on est captivé par ce roman.

On sent que l'auteur c'est bien documenté et grâce à lui j'ai pu découvrir les légendes ainsi que les us et coutumes de nos régions.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages mais il y en d'autre que j'ai détesté.

Une écriture fluide et un récit bien écrit ainsi que des chapitres courts font que les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

Pour moi ce roman est une très belle découverte.
Aujourd'hui, nous allons faire un saut arrière dans le temps. Nous sommes le 7 mars 1800, un bébé est déposé dans la « tour d'abandon » d'un couvent ; la soeur qui le recueille, va le nommer Marie, comme elle.

Le maire du village, propose à Jeanne et Eugène Lartigue, mariés depuis un mois, d'adopter le nourrisson. Voyez comme elle est adorable la petite Marie, aimée par ses parents adoptifs, bien entourée, avec le maire du village, son parrain, Mère Marie, sa marraine, Antoine, son ami ; elle s'épanouit sous nos yeux. Puis sa maman attend un enfant, elle est heureuse Marie, mais elle commence à se poser quelques questions, l'enfant ressemble beaucoup à son père ; elle, ne ressemble à aucun de ses parents… Vous voyez, la vie n'est pas toujours facile, mais le bonheur est au rendez-vous et n'est-ce pas là l'essentiel ?

Mais chaque chose a une fin, et le bonheur aussi… Les ennuis vont s'enchaîner pour la pauvre Marie, qui parce qu'elle est une fille ne pourra pas aller à l'école, qu'à cela ne tienne, elle va apprendre à lire et à écrire quand même grâce à Antoine, qui en classe va devenir l'ami d'Arnaud ; pas de jalousie, juste le cercle des amis qui s'agrandit… Puis, le sort s'acharne, son père part un jour à la pèche et n'en revient pas ; elle sera donc obligée de faire des tâches ménagère à huit ans pour seconder sa mère qui a repris le travail à la conserverie de sardines, puis à 12 ans, elle apprend qu'elle a été adoptée, que sa mère ne reçoit plus d'aide de l'État et elle se voit contrainte de travailler à la conserverie, par bonheur, comme elle sait lire et écrire, au lieu de s'échiner à préparer les sardines pour la mise en boîte, elle sera embauchée comme secrétaire. Regardez là, la courageuse Marie comme elle met du coeur à l'ouvrage, elle est fatiguée mais elle ne se plaint pas…

Antoine et Arnaud partent faire leurs études à Bordeaux, une séparation difficile, mais Antoine et Marie se promettent l'un à l'autre… Profitez de ces instants joyeux, ça ne va pas durer, Marie va encore traverser de dures épreuves ; s'en remettra-t-elle ?

Olivier BONNET dépeint avec brio un monde où la misère fait partie du quotidien ; dans ce petit village des Landes, les hommes sont souvent soit bergers, soit pêcheurs, des métiers difficiles et qui rapportent peu. Quid des femmes ? En plus d'élever leurs enfants et de s'occuper des tâches ménagères, elle doivent travailler pour compléter la paie du mari ; souvent des travaux pénibles et mal rémunérés, dans des conditions qui feraient frémir les syndicats d'ouvriers !

Cette saga va vous emporter à travers la France, pour suivre l'histoire trépidante de Marie et de sa descendance, de ses amis. Marie et sa famille réussiront-ils à s'extraire de leur pauvreté pour construire un avenir plus facile ?

L'auteur, de sa plume fluide et agréable, ne se contente pas de raconter l'histoire d'une famille, ce roman est un condensé d'Histoire, presque un livre ethnographique où même des croyances et légendes sont contées.

Bref, un roman mouvementé ; une famille que nous allons suivre sur plusieurs générations, avec des revers de fortune, des situations difficiles, des rebondissements…

À lire installé(e) dans un fauteuil confortable en écoutant de la musique gasconne, en mangeant des sardines grillées au feu de bois et du gâteau aux noix et en buvant de l'eau de source bien fraîche.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Le roman s'ouvre au début du 19ème siècle. Les personnages principaux, issus des familles Auriol et Lartigue, vivent dans les Landes, tout près de la dune du Pilat, dans le village de la Teste-de-Buch.
Martin Auriol et Eugène Lartigue sont tous les deux sardiniers. Un métier difficile, pour lequel ils mettent leurs vies en danger. Leurs enfants, Antoine et Marie, deviennent très vite meilleurs amis. Plus tard, un troisième enfant se joint à leur duo : Arnaud Seguin, le fils du maire.
C'est toute leur vie que nous suivons là, depuis leur naissance.
Le travail de documentation qui a été fait en amont de cet ouvrage est assez impressionnant. C'est un roman de terroir qui suit l'évolution sociale au travers de trois familles.
Les deux garçons, Antoine et Arnaud, vont rejoindre à 12 ans une école à Bordeaux tandis que Marie devra commencer à travailler au même âge, et subir de la part de son patron, une agression d'une violence inouïe.
Le tableau dépeint ici est celui de la misère sociale et humaine qui concerne à cette époque-là, les femmes, les enfants, et les hommes, et l'inégalité de traitement entre garçons et filles : la scolarité, leurs destins scellés d'avance.
C'est une belle fresque historique qui regorge de faits documentés sur l'évolution de la société au 19ème siècle : les inventions, les progrès techniques, les avancées de la médecine, de l'hygiène et aussi les différences entre les ruraux et les citadins.
On y retrouve également une description de la ville de Bordeaux à l'époque, comme si on y était.
Les personnages du socle du roman donnent naissance à une multitude de nouveaux protagonistes, comme un symbole de l'ouverture sur le monde.
Le livre n'est pas si sombre cependant car le début est décrit à hauteur d'enfant. Même si à 12 ans, ils semblent déjà adultes, ils gardent entre eux une bienveillance et certains des adultes qui les entourent sont porteurs d'espoir.
Avec ce beau roman historique, Olivier Bonnet nous emmène en Gascogne, dans le Bassin d'Arcachon à Teste de Buch.

L'histoire commence au début du 19ème siècle. A cette époque, tous les hommes exercent le métier de sardinier ou, exceptionnellement, de berger. Les femmes travaillent à la conserverie dans des conditions extrêmement dures. Il y a un climat à la « Zola », dans un style soigné, mais sans lourdeur. Les descriptions permettent de nous transporter en ce temps et en ce lieu. C'est vraiment dépaysant.

Les personnages sont très attachants. Dès le début de la lecture, je me suis prise de compassion pour Marie, la petite orpheline abandonnée anonymement, ainsi que ses amis, Antoine et Arnaud, lesquels seront rejoints plus loin dans l'histoire par un quatrième personnage, Emile, de sorte que, comme les trois Mousquetaires, ils sont finalement quatre.

L'auteur, extrêmement bien documenté, nous partage les légendes, les coutumes et les personnages qui vont jouer un rôle prépondérant dans l'évolution de cette région.

Cette saga familiale nous emmène à travers plusieurs générations, sans jamais perdre le lecteur en chemin, gardant l'attention de celui-ci et son intérêt intacts jusqu'au bout.

Les thèmes du développement économique de la région et de la condition féminine et son évolution, lente mais sûre, sont en quelque sorte le fil rouge au travers des générations.

Un roman que je recommande chaleureusement et un auteur à suivre...
Bonjour à tous, je viens de terminer le très bon roman d'Olivier Bonnet : Les Dames de Gascogne. Avant tout, je remercie très chaleureusement Olivier pour sa confiance. le livre est très bien documenté, riche en anecdotes, chansons, proverbes, fêtes locales, us et coutumes de la région des landes, particulièrement à Teste-de-Buch où le roman se situe au début du 19 ème siècle. La région est très pauvre et difficile, et les hommes vivent essentiellement de la pêche, lorsque la mer le permet. Une conserverie de poissons emploie des ouvrières, dans des conditions très précaires et calamiteuses. le contremaître, tout puissant, abuse de certaines d'entre elles, impunément. le patriarcat est très ancré, à cette époque, mais, les femmes commencent à vouloir s'émanciper. L'auteur, très prolixe et érudit, s'intéresse à trois familles sur plusieurs générations. Leur histoire est contée et intimement liée. On quitte Teste-de-Buch pour Bordeaux, le bassin Arcachon , Paris ou le Périgord, et, à nouveau, retour à Teste-de-Buch, qui se développe économiquement, grâce, notamment, à l'ouverture d'un centre de thalassothérapie. Plusieurs thèmes sont abordés, la famille, l'amitié, la médecine, le droit, la justice, la réussite, les convenances sociales, les non-dits. Un roman passionnant, qui emporte, avec des personnages attachants.🌷🌷🌷 Belle journée à tous.
Bonjour,

L'histoire d'une famille gasconne nous est racontée et nous la suivons sur cinq générations, commençant avec Marie au 19ème siècle.. La teste-de-Buch, Les Landes, le Périgord… le Sud-ouest fait bonne figure dans ce livre. Nous allons suivre surtout la condition des femmes, la domination des hommes sur celles-ci et leur contrôle sur leur famille. Souvent les femmes subissent leur condition, le travail est pénible dans la sardinerie, sans compter qu'elles sont illettrées et les hommes les considèrent malléables à souhait.

Les hommes, pères de famille, survivent grâce à la pêche, les enfants en âge et les femmes travaillent à la conserverie où le contremaitre abuse de son statut. Il en profite pour violer la petite Marie. La petite est dévastée, elle qui voulait se réserver pour Antoine, son amoureux, va décider de rentrer au couvent quand Arnaud et Antoine partent faire leurs études à Bordeaux. Et c'est ainsi que la vie défile pour eux et leurs descendants.

J'ai bien aimé cette plongée immersive dans le vécu de ces histoires de familles, des traditions et des coutumes typiquement régionales. J'ai adoré toute la documentation liée à la région Aquitaine. Il en a fallu des recherches poussées pour alimenter cette saga. L'écriture simple et détaillée de l'auteur fait qu'on est captivé par le récit, on suit l'évolution de la société à travers les personnages. On s'attachent à ces protagonistes, leur vie est poignante, on s'émeut et on est sensible à leur destin. Ce terroir gascon est aussi mon héritage et je suis fière qu'il soit aussi bien représenté à travers ce roman magnifique en tout point.

Bonne lecture amis Lecteurs.
Je remercie chaleureusement Olivier pour la proposition de lecture et pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Cette saga familiale qui se situe dans les Landes, principalement à la Teste de Buch, Bordeaux et dans le Périgord, suit l'évolution de trois familles sur cinq générations. Elle offre une excellente documentation sur la vie paysanne du XIXe siècle entre autre, mais aussi beaucoup de détails sur l' architecture des quartiers Bordelais, les us et coutumes de l'époque, les légendes qui courent dans la campagne et au fur et à mesure de l'évolution sociale des protagonistes, et de leurs descendants, les spécificités des carrières juridiques, des hauts fonctionnaires ou des vocations médicales sans oublier celles des banques d'affaire. Leurs parents qui vécurent dans des conditions précaires et ô combien difficiles n'ayant eu d'autre choix que de travailler dur pour survivre, ont sans doute contribués à nourrir davantage les ambitions de leurs enfants, en leur offrant la possibilité d'un choix de carrière. Il est vrai aussi qu'a cette époque la condition des femmes est particulièrement injuste, l'omniprésence du patriarcat font d'elles des proies faciles à manipuler même si au départ de l'oeuvre, la protagoniste principale, Marie affiche une franche détermination, elle subira malheureusement ce joug, comme tant d'autres.
Le ton direct et fluide de l'auteur nous embarque instantanément permettant de suivre les destins croisés des personnages, ne nous laissant aucun répit tant il nous tient en haleine.
Olivier Bonnet sait nous transmettre sa passion pour cette belle région, avec ses personnages attachants, c'est un livre que je recommande vivement si vous souhaitez découvrir la vie des Gascon du XIXe siècle.
Retour SP sur : "Les dames de Gascogne" D' Olivier Bonnet

Genre : historique romancé

Fin 18ème, à la Teste-de-Buch, petit village de pêcheurs à la sardine, un nourrisson est abandonné chez les religieuses.

La vie est bien rude, mais la petite Marie est adoptée par un couple où le mari est pêcheur et la femme travaille à la conserverie.

Malgré les conditions dramatiques du climat de cette époque, Marie grandit avec l'amour nécessaire...
Elle se retrouve également dans un cercle d'amis entouré d'Antoine, fils de pêcheur et d'Arnaud, fils du maire et parrain de Marie.

À cette époque, les garçons pouvaient faire des études, les filles elles s'abîmaient et se brûlaient les mains à la conserverie, tout en subissant très souvent des gestes déplacés voir des viols, mais beaucoup finissait également prostituées...

Le temps passe, et quand les 2 garçons doivent partir pour Bordeaux pour continuer leurs études, la séparation avec leur très chère amie Marie est une torture pour eux 3.

Débutent alors des changements et des événements qui bouleverseront leurs vies à tout jamais.

Avec ce roman poignant, on grandit et on vit avec Marie, Antoine, Arnaud et leurs familles...
On survit, on respire et on subit la vie en même temps qu'eux...
On reçoit en plein coeur, leurs petites joies, leurs peines, leurs espoirs et les drames qu'ils se prennent de plein fouet.
Olivier bonnet a réussi un chef d'oeuvre littéraire avec ses mots presque poétique.
Il a réussi à retracer et à raconter d'une manière forte les conditions de vie atroces des femmes à cette époque.
Mais il a également réussi avec brio à nous faire apprécier notre vie actuelle...

Un véritable coup de coeur pour moi.

Encore merci monsieur bonnet pour votre confiance.