Critique de Polarette

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet pour l'envoi de son livre : « Les Dames de Gascogne »format numérique. J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et engagé qui nous fait voyager entre Bordeaux, les Landes de Gascogne, La Teste-de-Buch, Arcachon et le Périgord. Nous suivons la vie de cinq générations de Gascons à la fin du 18ème siècle. L'auteur dénonce le caractère dramatique de la condition féminine à cette époque. Des thèmes forts y sont abordés, la place de la femme dans la société bien sûr mais aussi le travail des mineurs, la misère sociale, l'éducation, les secrets de famille, la corruption, le harcèlement sexuel et l'exploitation de la main d'oeuvre dans le monde du travail, le viol, le regard des autres, la médecine. Les personnages sont très attachants pour certains, détestables, corrompus et manipulateurs pour d'autres. On suit la vie passionnante, émouvante et bouleversante de ces familles au travers d'un récit parfaitement documenté et riche en détails. J'ai apprécié la belle écriture de l'auteur. Une excellente et captivante saga familiale sur fond historique !