Critique de AnneDominiqueCAUGANT

Le roman s'ouvre au début du 19ème siècle. Les personnages principaux, issus des familles Auriol et Lartigue, vivent dans les Landes, tout près de la dune du Pilat, dans le village de la Teste-de-Buch.
Martin Auriol et Eugène Lartigue sont tous les deux sardiniers. Un métier difficile, pour lequel ils mettent leurs vies en danger. Leurs enfants, Antoine et Marie, deviennent très vite meilleurs amis. Plus tard, un troisième enfant se joint à leur duo : Arnaud Seguin, le fils du maire.
C'est toute leur vie que nous suivons là, depuis leur naissance.
Le travail de documentation qui a été fait en amont de cet ouvrage est assez impressionnant. C'est un roman de terroir qui suit l'évolution sociale au travers de trois familles.
Les deux garçons, Antoine et Arnaud, vont rejoindre à 12 ans une école à Bordeaux tandis que Marie devra commencer à travailler au même âge, et subir de la part de son patron, une agression d'une violence inouïe.
Le tableau dépeint ici est celui de la misère sociale et humaine qui concerne à cette époque-là, les femmes, les enfants, et les hommes, et l'inégalité de traitement entre garçons et filles : la scolarité, leurs destins scellés d'avance.
C'est une belle fresque historique qui regorge de faits documentés sur l'évolution de la société au 19ème siècle : les inventions, les progrès techniques, les avancées de la médecine, de l'hygiène et aussi les différences entre les ruraux et les citadins.
On y retrouve également une description de la ville de Bordeaux à l'époque, comme si on y était.
Les personnages du socle du roman donnent naissance à une multitude de nouveaux protagonistes, comme un symbole de l'ouverture sur le monde.
Le livre n'est pas si sombre cependant car le début est décrit à hauteur d'enfant. Même si à 12 ans, ils semblent déjà adultes, ils gardent entre eux une bienveillance et certains des adultes qui les entourent sont porteurs d'espoir.