Critique de lyanea

Genre : Roman sociétal
Avis : IMMERSIF

Ce n'est pas un livre qu'on lit mais que l'on goûte…
Marie est amie avec Antoine et Arnaud : elle est un peu amoureuse de l'un des deux. Nous sommes dans les années 1800, la vie est difficile du côté de la Teste-de-Buch, alors quand les garçons ont l'occasion de partir à Bordeaux pour suivre leurs études, c'est un déchirement pour les trois amis. Ils y rencontreront Émile, Marie ira à la conserverie de sardines. Ce sera difficile et ses amis seront trop loin pour l'aider. Pourront-ils revenir ? Sa vie sera-t-elle à jamais perdue ?
Outre la balade constante en landes girondines du début du XIXème siècle, j'ai apprécié l'image de la femme défendue par l'auteur ; une amie qui se sentait l'égale des garçons mais qui avait conscience de devoir lutter plus qu'eux pour avoir sa place.
Retrouver les théories de Saint Simon en filigrane m'a beaucoup appris, surtout que c'était par l'exemple et que la ville voisine de la Dune du Pilat montre toujours aujourd'hui les belles constructions d'hier. J'ai compris combien la pensée de l'avenir par le rail était importante à cette époque, tout comme le boisement des landes, et la révolution industrielle qui s'annonçait. Quant aux délices gastronomiques qui m'ont été offerts tout au long de ma lecture, je ne peux vous citer pour vous mettre l'eau à la bouche que quelques produits bien connus aujourd'hui : ratafia, liqueur de châtaignes, verjus, cannelés, truffe, cèpes, etc. Ils ont bien résisté aux années !
Même si le fond est lourd en informations et connaissances sur ce que traversent cinq générations de ce siècle, le style fluide s'appuyant sur des histoires familiales passionnantes a fait de la lecture de ce roman un moment hors du temps, me rappelant combien le progrès technique a fait du bien aux corps mais malheureusement aussi, que les comportements humains, eux, n'ont pas vraiment changé.
Je veux remercier Olivier BONNET et sa maison d'édition Terres de l'Ouest pour l'envoi de son roman, ainsi que le groupe « Lire Rêver et Partager » qui me l'a fait gagner lors de l'un de ses derniers concours.

Lien : https://www.facebook.com/Les..