Critique de nath74gri

J'ai beaucoup aimé cette lecture, les dames de Gascogne, d'Olivier Bonnet, surtout la première partie, qui fait les 2/3 du roman.
On se trouve au début du 19ème siècle, dans le village de la Teste de Buch. Les gens vivent pauvrement, souvent sardinier ou berger, et les femmes travaillant à l'usine de conditionnement des sardines. Antoine et Marie sont les meilleurs amis en étant enfant et Arnaud le fils du maire se joint à eux. On va suivre donc leur enfance, leur adolescence, puis leur vie d'adultes, à travers de nombreuses épreuves qu'ils vont traverser. On s'attache de suite aux personnages et c'est passionnant de les suivre.
On sent que l'auteur connait parfaitement son sujet et qu'il a du très bien se documenter pour proposer un roman de cette qualité.
J'ai trouvé très dommage qu'il ne continue pas de nous faire suivre la vie de ces personnages là et qu'une seconde partie arrive avec les descendants de Marie et Arnaud. La fin manque d'intérêt selon moi et j'ai eu plus de mal à accrocher aux personnages.
Merci aux éditions Terres du Sud-Ouest et Olivier Bonnet pour l'envoi de ce roman.