Critique de Flettia

Tout d'abord, je remercie Olivier Bonnet de m'avoir envoyé son roman. Ce n'est pas mon premier roman historique mais c'est seulement mon deuxième roman terroir que je lis. Je pense que j'y prends goût. “Les dames de Gascogne” est un roman qui aborde énormément de thèmes, histoire et folklore régionales, la condition de la femme et les problèmes liés aux différentes classes sociales de la société. le récit se poursuit sur plusieurs générations du XIXème au début XXème siècle et où l'on passe de la Gascogne au Périgord, (aujourd'hui toute la région de la nouvelle aquitaine). L'histoire commence avec une jeune fille nommée Marie, abandonnée à sa naissance. Elle est recueillie par une famille de pêcheurs de sardines, vivant dans un petit village près de la dune du Pilat. Là, Marie va se faire deux amis Antoine et Arnaud qui ont pour ambition de développer leur petit coin de terre et c'est ainsi que va commencer leur grande aventure mais aussi celui de leur village tout entier.

Ayant fait des études d'histoire, je ne pouvais qu'adhérer. Bien que l'histoire soit une fiction, on y trouve énormément de références historiques liées à la région. de plus, je lis beaucoup d'ouvrage sur le folklore et là j'ai été servis. L'auteur nous d'écrit beaucoup de fêtes, de plats, de costumes et de rituels traditionnels.

“Venaient ensuite les pastourettes, portant les vêtements festifs hérités de leurs grand-mères et mères respectives : une longue chemise garnie de festons brodés à l'encolure et aux emmanchures, un jupon, une jupe très large descendant jusqu'aux chevilles de couleur bordeaux ou grenat, et par-dessus, un tablier en satinette noire. Un caraco à manches bouffantes et bordé de dentelles complétait la panoplie, sans oublier le fichu autour du cou et la Coiffe."

Je trouve ce côté très sympathique et amène une touche de fraîcheur au roman. Il y a aussi beaucoup de références de droits et de médecines que j'ai trouvées assez intéressant n'étant pas une adepte. Je trouve certains personnages attachants. Cependant, j'aurais préféré suivre Marie et Arnaud jusqu'à la fin. Après, c'est une affaire de goût ! La plume est très belle et fluide. J'ai passé un bon moment à voir l'évolution des personnages et à découvrir les nouvelles générations. Si vous êtes un adepte du terroir je vous le recommande.