Critique de Lilo0606160616

Un roman agréable qui nous plonge dans les us et coutumes de la Gascogne. Style vestimentaire ou encore style de vie, l'auteur peint un tableau du terroir français avec un vocabulaire recherché et un fond bien documenté. Adepte des dictons, il en glisse ici et là histoire d'immerger le lecteur dans l'ouest du 19ème. L'histoire est entraînante, quoique prévisible, et les dialogues sont parfois un peu trop légers à mon goût mais largement rattrapés par les descriptions. Les personnages, attachants, sont plein de vie et emplie de courage. Beaucoup de bienveillance et de bons sentiments se dégagent de l'histoire d'amitié entre les héros (tout du moins pour la première partie) et cela fait du bien !

C'est frais, c'est intéressant, on se cultive au contact de ses quelques 382 pages puisqu'on en apprend sur les métiers d'antan, sur la médecine, sur le droit (particulièrement sur comment les infidélités étaient jugées). La femme est au coeur du récit sans que cela soit dans un topo trop féministe, l'auteur s'arrête sur des faits qu'il argumente. Il traite également de sujets très sérieux à savoir d'abus sexuels, de la notion de genre, de violences familiales, conjugales mais aussi, et heureusement, d'amour.

La deuxième partie m'a parue beaucoup plus rapide, on fait pas mal de bonds dans le temps. Elle est davantage portée sur les relations familiales et fraternelles, avec un ton beaucoup plus grave, moins léger que la première partie mais tout aussi intéressante.

En somme, Les dames de Gascogne est un roman qui se lit facilement, d'une traite, bien documenté et est agréable. J'aurais juste aimé un peu plus de profondeur si je puis dire dans les dialogues mais les descriptions m'ont réellement emportée, m'ont fait voyager dans le temps.

Un grand merci à l'auteur Olivier Bonnet pour sa confiance :)