Critique de Alys_lecture

Je ne lis que très rarement des romans de terroir et pourtant je ne suis jamais déçue.
Ce livre confirme la règle.
Le roman se compose de deux parties.
L'histoire débute au 19e siècle à La Teste de Buch.
Nous faisons connaissance avec Marie, orpheline, recueillie par une famille qui lui permettra d'aller à l'école et d'apprendre à lire, à écrire et à compter. Quelle chance pour elle car cela lui permettra d'obtenir à ces douze ans un emploi de secrétaire à la sardinerie du village. D'autres n'ont pas cette chance, les conditions des femmes sont malheureusement misérables, obligées de travailler à la sardinerie et de se ruiner la santé. Les hommes quant à eux sont soit pêcheurs et risquent leur vie tous les jours, soit agriculteurs, soit bergers.
Nous découvrons les conditions de vie des pauvres de cette région encore isolée.
Les amis de Marie auront la chance d'aller faire leurs études à Bordeaux et d'échapper à l'héritage social familial.
Il est également question d'une belle histoire d'amour.
La seconde partie du roman décrit la vie plus aisée des descendants de Marie et elle se passe dans le Périgord.
C'est une belle histoire familiale sur cinq générations.
L'auteur a une belle plume, immersive. Il a fait un grand travail documentaire, j'ai découvert l'expansion des villes de la Teste de Buch et Arcachon qui sont devenues si connues grâce au thermalisme et au tourisme.
Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les conditions des femmes, à chaque période de l'histoire. Riche ou pauvre, elles n'ont toujours pas les mêmes chances que les hommes.
C'est une belle découverte, j'ai passé un très bon moment de lecture
Lien : https://www.instagram.com/al..