Critique de Seb_le_lecteur

Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet pour l'envoi de son livre. Ce n'est pas mon style de lecture mais, j'ai voulu tenter l'expérience et je ne regrette pas.

Parlons d'abord de la première partie. J'ai suivi l'histoire de Marie, Antoine, Arnaud et Émile.
J'ai vraiment apprécié leurs histoires entremêlées de joie, de drames, d'amour et d'amitié.
La vie des femmes dans les années 1800 était très difficile. Les hommes, quant-à eux, pouvaient accéder aux études et à la promotion sociale. L'histoire de Marie m'a beaucoup émue. Olivier Bonnet a apporté beaucoup d'informations concernant la vie des habitants dans cette belle région, les us et coutumes, le folklore...
J'ai vraiment pu découvrir et apprendre beaucoup de choses.
La partie descriptive des différents lieux où m'a emmené l'auteur est riche et je sentais presque l'air iodé.

J'ai moins aimé la seconde partie où j'ai lu l'histoire des descendants de Marie et Arnaud. J'ai eu plus de mal à accrocher aux personnages. J'aurai préféré en apprendre plus sur les personnages d'origine.

À défaut d'être féministe, ce roman met en avant la différence des classes sociales et les difficultés quotidiennes d'une partie du peuple français au XIXe siècle. C'est également une ode aux terroirs d'Aquitaine et du Périgord.

Si vous aimez les histoires de terroir avec beaucoup d'informations historiques, vous devriez passer un très bon moment de lecture.