Critique de JuLieLaBibliophile

Marie a été abandonnée à la naissance et recueillie par un couvent avant de trouver une famille adoptive.
Elle se lie d'amitié, puis d'amour avec Antoine qui est né la même année qu'elle.

Nous allons les suivre tous les deux dans la société patriarcale du XIX ème siècle.

On y découvre la condition des femmes à cette époque : exploitées depuis l'enfance, abusées sans vergogne, interdiction d'accéder a l'instruction...

On va également suivre Antoine avec ses deux amis dans les débuts de la révolution industrielle.

Je suis tout simplement subjuguée par le travail de recherche fait par l'écrivain. de la description des paysages ( Dune du Pilat... On s'y croirait ❤️), les proverbes landais, les traditions, les métiers... Tout y est décrit avec précision sans tomber dans l'ennui. J'ai vraiment aimé découvrir la culture de ce coin de France que j'aime beaucoup 😍.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie, une femme forte et engagée, qui malgré les écorchures de la vie, se lance dans une revue féministe pour changer les moeurs, et faire évoluer les conditions des femmes.