Critique de hcdahlem

Les moutons de la discorde

Dans un roman rural construit comme une tragédie grecque, Jérôme Bonnetto nous entraîne dans un conflit entre un berger et des chasseurs. Et à une réflexion sur la place de l'autre au sein d'une communauté repliée sur elle-même.

Comme le fils prodigue, Guillaume Levasseur a choisi de partir pour découvrir le vaste monde, en travaillant notamment pour des ONG en Afrique. le voici die retour à Ségurian, un petit village de montagne où il retrouve ses parents, Jacques et Catherine. «À aucun moment ils n'eurent l'idée de lui faire le moindre reproche. Guillaume était devenu un homme. le verbe, surtout, avait changé. Il s'exprimait mieux, ses phrases coulaient dans une syntaxe ample que des mots précis et nuancés irisaient. Il était devenu un homme fin et fort tout à la fois.»
C'est là, dans ce village de 400 âmes qui «n'était pas un pays mais un jardin», qu'il entend s'installer en communion avec la nature et reprendre le métier de berger qui avait disparu au fil des ans.
Une initiative que les autochtones vont d'abord regarder avec indifférence avant de constater que ces moutons gênent leur loisir favori, la chasse. Désormais, ils sont entravés dans leurs battues, gênés par le troupeau. Guillaume sait qu'il a le droit avec lui et refuse de dégager. Mais que peut le droit face aux traditions solidement ancrées et à une histoire qui s'est cristallisée au fil des ans autour de la famille Anfosso? Leur entreprise de construction règne depuis des générations sur le village. Il suffit d'une visite au cimetière pour comprendre la manière dont la communauté fonctionne: «En dehors des Anfosso, on y trouvait quelques noms connus. Pastorelli, Casiraghi, Barral, Leonetti. Des familles bien de chez nous. Deux ou trois d'entre elles avaient fait les grandes guerres. On leur avait donné un emplacement à l'ombre sous des pierres lourdes et admirables. D'autres avaient défendu l'Algérie française. Allée principale, plein soleil. Chacun était à sa place et de la place, il y en avait pour tout le monde. Au fond dormait le caveau de la famille Levasseur. La pierre était lisse et fraîche, elle n'avait pas eu le temps de se polir, de faire des racines. On jurerait qu'elle sonne creux. Seulement une génération sous la terre. Une pièce rapportée, des estrangers, des messieurs de la ville comme on dit.»
Au fil des jours, le conflit s0envenime, les positions se figent. La Saint-Barthélemy, le jour de la fête du village célébrée 24 août, marquant le point d'orgue d'une guerre qui ne va pas restée larvée. Un mouton est retrouvé égorgé et il ne fait guère de doute sur l'origine de l'attaque. Mais Guillaume préfère minimiser l'affaire et se concentrer sur l'accroissement de son troupeau. «On continuait de se regarder de travers, des regards tendus comme une corde de pendu, mais – et c'était bien l'essentiel – on partageait la montagne, même si on le faisait un peu comme on séparerait le bon grain de l'ivraie. La vie poursuivait son cours.»
Construisant son roman comme une tragédie grecque, avec unité de lieu et même un choeur de femmes qui «s'ouvrait sur une étrange mélodie, tremblante, incertaine, comme le vol d'une chauve-souris en plein jour», Jérôme Bonnetto réussit à faire monter la tension page après page jusqu'à cet épilogue que l'on redoute. Ce roman est à la fois un traité de l'intolérance, une leçon sur les racines de la xénophobie et un conte cruel sur l'entêtement qui peut conduire au pire, mais c'est avant tout un bonheur de lecture.

Lien : https://collectiondelivres.w..