Critique de spleen

C'est une perpétuelle lutte entre éleveurs et chasseurs quelque soit les époques et les contrées surtout lorsque , comme Guillaume Levasseur, on n'est pas un enfant du pays .

Le jeune homme vient poser son sac à dos dans le village où ses parents se sont installés pour leur retraite et a dans l'idée de construire une bergerie et de faire paitre ses moutons sur les terres de la commune de Segurian, 400 âmes dont une centaine qui possède le fameux sésame, le permis de chasse .
Ce n'est pas un doux rêveur, son projet est bien structuré, réfléchi , bosseur et endurant, il a la certitude d'y arriver et entouré de toutes les autorisations légales , il se sait dans son bon droit .
Seulement , les brebis paissent là où les chasseurs traquent le sanglier et Joseph Afonsso , le meneur de la troupe des chasseurs est persuadé que le problème sera vite résolu ...

Chaque chapitre est intitulé Saint-Barthélemy avec le nombre des années qui passent, ce Saint-Barthélemy est le jour de la fête du village avec sa procession religieuse et ses festivités qui réjouissent les habitants du village , moments de convivialité qui se finissent en beuverie et bravades . Un passage obligé qui soude la communauté et que néglige Guillaume au début de son arrivée .

Jérome Bonetto relate avec une fausse simplicité les événements qui opposent les deux camps inégaux sans prendre parti , observateur impartial de l'enchainement inéluctable .
La description de l'évolution mentale de Guillaume est implacable .

Le drame humain est mis en opposition à la nature dont l'auteur rappelle à chaque chapitre par une description poétique l'immuable roue du temps , l'apaisant silence et la beauté sauvage avant l'irruption de l'homme.

Court, faussement gouailleur et simpliste, ce roman amène le lecteur à se positionner même si pour moi, habitant à la campagne avec mes brebis , je sais qu'il a fallu composer avec les chasseurs sans s'en faire des ennemis !
Il se dégage au final de cette lecture un malaise .
A chacun de faire son opinion et de pleurer sur l'irrémédiable violence de la nature humaine ...