Critique de silverfab

Au milieu des années 70, entre la France, l'Algérie et l'Asie, le projet fou d'un malfrat qui, sous couvert de dérober des matières nucléaires pour son boss, cherche à remettre en état un des robots géants ayant servi dans le bâtiment et lors de la guerre, pour contrer un phénomène paranormal survenu dans le désert.

Après une amusante pré pub en 10 fascicules noir et blanc du premier chapitre voilà que sort enfin le tome 1 du Dernier Atlas, l'uchronie écrite à 4 mains par Vehlman & De Bonneval et mise en image par Tanquerelle.

Le projet est ambitieux dans son mélange des genres mais sait garder sa ligne directrice malgré les diverses pistes explorées. La narration est, comme on pouvait l'espérer au vu de l'équipe scénaristique, aussi fluide que brillante, et happe son lecteur dés les premières pages.

Le secret d'une bonne uchronie est sa tangibilité, la façon dont elle s'accapare L Histoire pour mieux la modifier sans pour autant que ça fasse trop incroyable. Sur ce plan, nos auteurs font un quasi sans fautes, piochant avec bonheur dans le polar 70's à la française et le panachant d'une dose de fantastique

Coté dessin Tanquerelle remplit le contrat avec brio, avec son style semi réaliste aux visages parfois caricaturaux, aux détails foisonnants et aux robots impressionnants, dignes descendants des « mechas »mythiques et du robot du Roi et L'Oiseau (auquel l'album fait d'ailleurs un clin d'oeil au début de l'histoire).
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..