Critique de DOMS

De il pleut sur Nantes à l'aigle noir, deux titres et des paroles qui, si on n'en connaissait pas la genèse, prennent ici toute leur force, celle qui enfant jouait du piano sur une feuille de papier vite pliée et cachée, a poursuivi toute sa vie une obsession, la musique. Elle se rêve pianiste (rêve anéanti par une mauvaise opération à la main qui l'a handicapée à un doigt), puis se tourne vers le chant, quand elle comprend enfin qu'elle a un timbre de voix particulier.

Il y a d'abord la famille, une mère au foyer qui met au monde des enfants les uns après les autres, en silence et en soumission. Un père perpétuellement absent et fauché. Puis ce père qui vient la retrouver le soir dans son lit de petite fille, cet aigle noir effrayant qui la tient en lui déclarant son amour inconditionnel et secret. Une grand-mère qu'elle adore et qui lui dit de jouer du piano sur cette feuille de papier qui la sauve en lui permettant de matérialiser ainsi ce rêve fou. L'école, où une Monique qui ne rêve que de musique s'envole au loin sans rien retenir. Puis les fuites des enfants cachés et séparés de la famille, car juif pendant la guerre c'est si dangereux. Enfin les hommes, un mari en particulier qui lorsqu'elle fuit vers la Belgique s'occupe d'elle et lui trouve les lieux où se produire, amorçant ainsi la carrière de l'artiste en devenir.

Ce roman d'une vie est beau et mélancolique, imagé et sonore, car derrière les mots, c'est la violence du père, les amours désespérées, ce sont les notes du piano, les tonalités de la voix magique et mélancolique de Barbara que l'on entend.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/13/barbara-roman-julie-bonnie/
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire
Lien : https://domiclire.wordpress...