Ce que j'ai ressenti:…Déploiement d'ailes noires…
« Un beau jour ou peut être une nuit
Près d'un lac, je m'étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part, surgit un aigle noir »
Ces paroles, cette voix…Répertoire incontournable de la chanson française…Mais si on connaît la chanson, connait-on l'artiste tourmentée qui se cache derrière?
Julie Bonnie nous raconte le destin d'une petite fille jusqu'à la grande dame en noir, en toute intimité, presque comme une confidence, avec pudeur et toute la douceur dont elle a le secret…Entre biographie et romance, on plonge dans l'histoire d'une femme, qui a un rêve :devenir chanteuse. Dans ses pages, on se rend compte des sacrifices, des tourments qu'elle a subi, tout ce qu'elle vit avant: la consécration…On découvre Monique avant Barbara, la personne avant l'artiste, la petite fille avant la femme…
Souvent derrière les paillettes, se cache de grandes blessures, de profonds traumatismes et pourtant, on n'en voie rien, une fois que le rideau se lève. On sent toute l'admiration de
Julie Bonnie pour Barbara, et elle nous dévoile toute l'intimité de cette artiste, ses failles, son histoire. C'est touchant, parfois bouleversant. On retrouve la plume sensible de cette auteure, sa manière de mettre en lumière la féminité, un bien joli hommage!
Comme à chaque fois, j'ai lu d'une traite le dernier roman de
Julie Bonnie. J'ai apprécié sa manière poétique de présenter la musique, écouter à travers les lignes ce piano bienfaiteur, entendre derrière les paroles, toute la violence en noir…Barbara a pris son envol, pour vivre son rêve, et même avec un coeur chagrin, on lui souhaite encore de tournoyer avec magnificence dans les enceintes…
« Joue, piano, joue. »
Ma note de Plaisir 8/10
Lien :
https://fairystelphique.word..