Critique de Ichirin-No-Hana

C'est toi, maman, sur la photo ? est un récit autobiographie de l'autrice Julie Bonnie. le récit revient sur son adolescence. Issue d'une famille plutôt aisée de Tours, Julie Bonnie décidera de vivre sa vie comme elle l'entend et de devenir musicienne. En commençant à jouer dans les petits bars de la Place Plumereau, Julie et son groupe vont entamer des tournées dans leur petite camionnette à bout de souffle et rencontrer un petit succès notamment en France mais également en Allemagne.

Peu encline à lire des autobiographies, je me suis penchée sur ce récit notamment parce l'autrice est tourangelle et que le personnage de Julie Bonnie a marqué beaucoup de tourangeau (et qu'ils en parlent encore !) ce qui m'intrigue grandement. J'ai passé un super moment de lecture avec C'est toi, maman, sur la photo ?. Julie Bonnie a un franc parlé, les chapitres sont courts et l'écriture est pleine de franchise. le roman se lit donc vite et on est rapidement attaché à cette jeune femme. Bien que rebelle dans l'âme et ayant une soif insatiable de vivre, Julie reste fidèle à ses convictions et aux personnes qu'elle aime. Julie vit sa musique et elle veut vivre l'aventure des tournées. Très jeune, à peine majeure, elle fait preuve d'un courage que peu de jeunes ont (courage que j'aurais aimé avoir pour le coup) et part à la totale aventure en Europe avec son groupe.

C'est toi, maman, sur la photo ? nous raconte l'adolescence tumultueuse de Julie Bonnie, une adolescence banale faite de rébellion, de construction de soi et d'erreur mais une adolescence également extraordinaire porté par la musique et l'amour. C'est un récit qui nous permet aussi de faire une introspection également de notre propre adolescence et qui nous remémore cette période de notre vie où l'on vivait les choses à fond. Merci à Julie Bonnie de nous rappeler cela !