Critique de Toocha

Béatrice, auxiliaire de puériculture dans une maternité, a une vie de pendule, bien réglée, oscillant de chambre en chambre, pleine d'empathie pour les femmes qui vivent des drames, sans s'autoriser à l'exprimer et à dépasser le cadre aseptisé qu'on lui a donné, dans la blouse rose qui la serre comme un carcan. Alors elle bascule dans les souvenirs de sa vie d'avant, plus libre, plus heureuse, quand elle était danseuse et bohème avec Gabor, son compagnon, et une joyeuse troupe hétéroclite, avant de vaciller sous le poids de plusieurs drames.
Il est difficile de rester insensible au récit de tant de malheurs, mais je n'ai pas été complètement emportée dans le sillage de Béatrice, ni dans le temps présent, où elle s'interdit trop une rencontre véritable avec les jeunes mères perdues pour qu'elles ne demeurent pas des figures seulement entr'aperçues (y compris la patiente de la chambre 2), ni dans le passé joyeux-d'abord-mais-pas-tant-que-ça-finalement. Si tout n'est pas rose dans la maternité, c'est un portrait extrêmement sombre qu'en dresse ce roman, qui demeure trop court pour ne pas en faire un traitement superficiel.