Critique de LeaTouchBook

En me lançant dans cette lecture j'ai eu peur que mon absence d'intérêt pour le genre épistolaire m'empêche d'apprécier ce livre : il n'en est rien. Ce roman est une forme de plaidoyer, de message d'amour universel, un échange touchant entre deux êtres.

Ce qu'on aime dans ce livre c'est cette sincérité et cette émotion qui transcendent la simplicité des mots : on ressent ce flot de sentiments de façon accrue au fil des pages, des phrases. Je salue ainsi l'écriture épurée, choisissant ce qu'il y a de plus pur pour nous donner un texte qui sonne juste. J'ai vraiment adoré cette faculté de collecter les bons mots pour retranscrire chaque situation comme un tableau, une véritable oeuvre d'art.

Ce livre a fait écho en moi, à mon romantisme mais aussi à bon nombre de sentiments féminins intrinsèques. Il y a le sentiment d'une mère pour sa fille : ce sentiment que l'on souhaite -pour beaucoup d'entre nous- avoir un jour. le sentiment amoureux aussi. C'est là que l'on voit le don de Julie Bonnie de savoir mettre les mots sur l'indicible, l'insaisissable, sur quelque chose qui semble bien plus fort que les lettres.

Malgré un rythme qui se veut suave, lent, telle une rivière, la crue des sensations et sentiments est telle qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on est happée par ce style. Je pense d'ailleurs que ce dernier est la grande force de ce livre bien au-delà de la thématique.

En définitive, voilà un roman épistolaire émouvant et vrai comme il en existe peu...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..