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Critique de mimipinson


‶ L'art doit se placer au-dessus de la politique. ″

Dans le début des années 30, en Allemagne, Christa est une chanteuse lyrique renommée, adulée. Elle joue dans les meilleures salles, dirigée par les meilleurs chefs d'orchestre du moment ; Furtwängler en particulier, maestro bien connu des mélomanes à qui l'on doit de nombreux enregistrements encore de référence de nos jours. Furtwängler s'est notamment illustré dans la musique allemande et autrichienne. Il a donné au philarmonique de Berlin ses lettres de noblesse.
Nous sommes en 1932, les nazis sont aux portes du pouvoir en Allemagne. Les artistes sont priés de se mettre à disposition du régime ; la culture, en particulier la musique est une des vitrines de la doctrine nazi.
Christa Meister, à qui l'on découvre une ascendance juive s'enfuie avec Rodolphe son fils.

Comme beaucoup d'artistes, Furtwängler eût des comptes à régler à la fin de la guerre. Si certains, comme Karajan, ou Elisabeth Schwarzkopf ont été mouillés avec le régime, Furtwängler ne s'est jamais engagé bien qu'il fût resté en Allemagne, d'abord pour aider se son mieux ses musiciens, puis parce qu'il ne fallait pas mélanger la politique et l'art.
Rodolphe, suivra luis aussi une brillante carrière musicale, jusqu'à être désigné par le maestro Furtwängler mourant pour le remplacer au pied levé. La rencontre des deux artistes fait l'objet de la dernière partie du roman et donne tout son sens à ce dernier.
Habilement construit, car non linéaire, ce roman mêle à la fois le réel, et la pure fiction. Si tout ce qui touche à Christa et Rodolphe est né de l'imagination de l'auteur, Furtwängler, et le troisième Reich sont bien réels.
Quand le vrai et l'inventé se rencontrent, cela donne un opus passionnant sur la transmission, l'héritage, le rôle de l'artiste dans la vie publique, la place de l'art et son utilisation à des fins de propagande.
J'ai été littéralement happée par ce roman. Je connais de longue date la question des liens ambiguës et/ou serrés entre certains musiciens et le régime nazi. le cas Wagner agite d'ailleurs encore de nombreux esprits (sa musique est encore de nos jours, interdite d'exécution en Israël). Il est heureux qu'un romancier s'empare du sujet, et sans porter de jugement, remette quelques vérités à leurs places.
Si j'ai assez vu venir les choses à propos de Wilhelm et Rodolphe, si la ficelle est parfois un peu trop voyante, j'ai trouvé cet aspect de l'histoire avait un côté touchant et beau, tout simplement.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
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