AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CineKino


Ce roman s'inspire de la vie du chef d'orchestre Fürtwängler et s'intéresse à son comportement durant la Seconde Guerre mondiale (bien que s'opposant aux nazis, il resta en Allemagne pour diriger l'orchestre de Berlin et participa ainsi à la propagande nazie). Il suit par ailleurs le parcours, cette fois imaginaire, de la chanteuse lyrique Christa Meister et de son fils, alors que les nazis prennent le pouvoir.

Le mélange de réel et de fiction dans un roman est toujours délicat, et je suis souvent réservé sur ce type d'ouvrage, ne sachant pas quels éléments sont inventés ou vécus. Mais ici, je n'ai aucune réserve, le mélange est parfaitement réussi, permettant de s'interroger sur les relations de Fürtzwängler avec les nazis tout en ajoutant une intrigue romanesque passionnante liée à la famille Meister (avant, pendant et après la guerre).

Le sujet est donc très intéressant (Fallait-il rester en Allemagne ou fuir ? Qui sont les plus courageux, ceux qui sont restés pour s'opposer ou ceux qui ont tout abandonné pour lutter à distance ?), son traitement bien pensé et le texte joliment écrit (malgré quelques passages descriptifs ou métaphoriques un peu longuets à mon goût). Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}