Critique de LauBlue

Voilà un polar noir qui joue sur le fil de la tension avec une certaine efficacité. Si le début est lent dans la montée de l'intrigue et les personnages éloignés du lecteur, à l'image du hameau où se passent les événements, dès que le drame surgit, l'attention ne faiblit plus. C'est un roman fouillé qui ne laisse rien au hasard, les descriptions du hameau de Saint Vincent, des montagnes du Massif des Écrins qui l'entourent sont de celles qui habitent le lecteur. Très visuel le descriptif renforce l'ambiance de ce pays rude et fier où les montagnes sont au coeur de la vie et de la mort. Dans ce récit il est question de famille et de silence. Des silences si lourds qu'ils pèsent encore des décennies plus tard. Aussi lorsque Claire rend visite à son frère, ancien alpiniste hors pair, passionné d'ascension qui s'occupe à présent d'élever des moutons, malgré le plaisir des retrouvailles, chacun reste sur sa réserve. Mais Pierre a beau se cacher derrière les montagnes, il finit par être rattrapé par le passé et va devoir affronter la bassesse des hommes.
Pierre est un homme qui oscille entre vérité et déni, il porte en lui les drames du passé familial et comme si cela ne suffisait pas, il porte également celui qui a mis fin à sa carrière d'alpiniste et qui le hante depuis. Comme souvent dans les histoires de silence, celle-ci évoque ceux qui ne savent pas dire la douleur et l'amour, qui s'enferment si loin en eux qu'ils oublient que vivre c'est aussi écouter l'autre.
Au rythme des saisons, Xavier-Marie Bonnot mène le tragique avec une certaine habilité et ce, jusqu'au dénouement, sans que cela ne soit pesant, ni ne tombe dans le pathos. Un bon roman, noir à souhait.