Critique de Lorrainedesmordusdelecture

Le première empreinte de Xavier-Marie Bonnot

Mon avis:

Ce livre est une réédition du tout premier livre de l'auteur. L'histoire reste inchangée pour ceux ou celles qui l'auraient déjà lue. Pour les autres, je vois le conseille vivement.
Les personnages sont extras ( surtout de Palma, mon chouchou ). L'auteur nous alpague dès le premier chapitre dans cette enquête prenante et surprenante!
Oui, j'ai dit mon fameux " mais naaaannnnn"!!!!
Une manipulation au top, je me suis faite avoir comme une bleue !! Boum, touché, coulé.
Les petits moins: le glossaire en fin d'ouvrage qui donne la traduction des mots et des expressions issus du parler marseillais. J'aurais préféré l'avoir en bas de page, car il était frustrant de retourner à la fin du livre pour la traduction et revenir, retrouver sa ligne. Donc si je peux vous donner un conseil
.. notez les sur un morceau de papier que vous garderez à porté de main.
Et les chapitres qui parfois étaient trop longs.
Voilà, des petits moins qui ne remettent absolument pas en question ni le talent de l'auteur, ni l'histoire qui est vraiment top.
8/10
Le commandant de Palma , allias le Baron , se retrouve au coeur d'une enquête sans précédent dans les annales de la police Marseillaise : une professeur de préhistoire retrouvée noyée dans une calangue , un tueur barbare signe ses meurtres d'une main en négatif, une étoile filante du milieu marseillais retrouvée, elle aussi, flottant entre deux eaux dans la même calangue... le lien entre tout ça ? Il se niche dans une caverne préhistorique dont l'entrée se fait par 38 mètres de fond, dans le ventre des grandes falaises blanches qui baignent la Méditerranée. Au début des années 1990, un plongeur téméraire y a découvert des bisons, des cheveaux et des mains en négatif, les premières empreintes, et un " homme tué ", la plus ancienne représentation de meurtre dans l'histoire de l'humanité.