Critique de Nastie92

"Nous n'avons pas d'avions pour vous bombarder comme vous nous bombardez. Nous avons des hommes qui aiment la mort comme vous aimez la vie."
[Extrait de l'éditorial de la revue Dar-al-Islam, "Qu'Allah maudisse la France", de janvier 2015]
"Des hommes qui aiment la mort comme vous aimez la vie" : quelle terrible expression ! Quelle violence, quelle haine dans ces quelques mots !
Une promesse de mort claire et glaçante.
Des hommes et des femmes qui aiment la mort : voilà le sujet de ce roman.
Un immense merci à Babelio et aux éditions Récamier grâce à qui j'ai eu la chance de lire cet ouvrage dans le cadre d'une rencontre marquante avec Xavier-Marie Bonnot.

Place du Paradis est une fiction. Mais combien de Fabien et Marie, partis en Syrie sous la plume de l'auteur, existent dans la vraie vie ?
Combien de gamins perdus adhèrent chaque année au discours djihadiste ?
Combien de paumés n'ont plus que cet idéal mortifère dans leur vie ?
Combien sont prêts à mourir ?

Ce livre fait froid dans le dos parce que c'est une fiction pas fictive du tout.
Le sujet du terrorisme fait peur : chacun sent qu'il peut en être victime à tout moment.
Le sujet de l'embrigadement fait peur : chacun a lu ou entendu des témoignages de parents dont un enfant est parti pour un voyage sans retour.

Tant de vies gâchées !
Comment en arrive-t-on là ?
Comment un jeune, qui a tout l'avenir devant lui, en vient à ne plus embrasser qu'un idéal de mort et de destruction ?
Le personnage de Marie est touchant et ne peut qu'émouvoir le lecteur. La jeune femme a ému Xavier-Marie Bonnot tandis qu'il écrivait, mais cela ne l'empêche pas de garder sa lucidité et d'affirmer clairement durant la rencontre : "Je sais que celui qui rejoint l'état islamique, c'est mon ennemi : je n'ai pas d'états d'âme par rapport à ça."
J'ai vraiment apprécié cette déclaration faite sans aucune hésitation, et je la partage entièrement.
Pour enfoncer le clou, il ajouta d'une voix toujours aussi assurée : "Difficile de ne pas avoir d'empathie, mais ces gens-là ne sont pas excusables. Ils ont vu Mohamed Merrah dans les médias, ils savent ce qui se passe en Syrie. Ils savent à quoi mène l'idéologie de l'état islamique."
C'est on ne peut plus clair, et ces propos font un bien fou, à l'heure où certains politiciens tergiversent, cherchent des excuses et refusent de nommer le réel.
Allez, une dernière petite citation : "Le Hamas ? ce sont des terroristes."
Merci monsieur Bonnot de rappeler ces évidences... qui ne sont pas évidentes pour tout le monde, hélas.

Cette fermeté dans les propos et les convictions n'empêche pas la réflexion, bien au contraire. Mais c'est une réflexion lucide.
En tant que parent, on ne peut pas rester insensible à toutes ces histoires que l'on peut lire ici ou là, on ne peut que compatir au désarroi de ceux dont les enfants sont partis, et on ne peut que s'interroger sur les raisons qui conduisent des jeunes sur ce chemin de mort.
Et se pose forcément la question essentielle de la prévention...

Xavier-Marie Bonnot maîtrise parfaitement son sujet, et la rencontre a été passionnante de bout en bout car il a parlé de son livre, bien sûr, mais aussi de tout le contexte géopolitique qu'il connaît sur le bout des doigts.
Je serais restée des heures à l'écouter !
Place du Paradis est très habilement construit et le lecteur avance petit à petit vers la compréhension d'une réalité complexe.
Très bien écrit, c'est un roman bouleversant, d'autant plus qu'il est ponctué d'extraits de témoignages faits lors du procès des attentats du 13 novembre 2015. Témoignages qui rappellent au lecteur que ce ne sont pas de doux rêveurs qui sont partis en Syrie mais bel et bien des assassins en puissance.
Place du Paradis est une lecture qui bouscule et prend aux tripes.
Une lecture que je ne suis pas près d'oublier !

La place du Paradis existe réellement, et Daesh l'a transformée en enfer.