Critique de Sydola

Alors qu'il suit des français membres d'une unité de protection du peuple kurde (YPG) à Raqqa, Pierre, photographe de guerre, fixe sur la pellicule Marie, une jeune femme française partie rejoindre l'EI. Cette dernière, après un séjour en camp, arrive en France où elle est incarcérée. Elle ne collaborera avec la justice française que si ce photographe accepte de la visiter.

Avec ce roman, Xavier Marie Bonnot tente, non pas d'excuser ces jeunes qui décident de faire le djihad, mais de les comprendre. On s'aperçoit que tous ces jeunes sont en perte de repère, d'identité, de racines. Ils sont sans filtre, sans complexes, se sentent investis d'une mission. Et c'est par celle-ci qu'ils existent.

Il aborde aussi la question du devenir de ces photographes qui doivent apprendre à vivre avec ce qu'ils voient, à vivre avec leur conscience car il leur faut trouver le bon cliché qui plaira à leur rédaction et qui qui donnera, à nous occidentaux, bonne conscience au fond de notre canapé, à ce qui se passe dans le monde et qu'on oubliera bien vite.

Enfin il interroge sur la gestion de ces français, surtout ces femmes avec enfants, qui souhaitent revenir.

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide, humaniste ainsi que cette analyse sans jugement qui pose juste les questions pour tenter de comprendre comment notre jeunesse part à la dérive, n'est-ce pas une démission collective ?

Merci Babelio et les éditions Récamier.