Critique de polarjazz

C'est une découverte captivante que ce roman policier qui se déroule dans les calanques marseillaises. C'est un drame humain, celui de la folie. Les protagonistes évoluent entre les années 70 et quarante ans plus tard. Lors de fouilles sur un site préhistorique est découverte une statuette, un homme à tête de cerf. Cette statuette circulera tout au long des péripéties vécues par le commandant de Palma, admirateur de musique classique et d'un frère et d'une soeur jumeaux. de Palma, surnommé le Baron, a arrêté un frère et sa soeur pour un triple meurtre. Thomas Autran, schizophrène depuis son plus jeune âge, est un habitué de l'hôpital psychiatrique. Il tue trois jeunes filles. Dans sa tête, il les massacre à coup de hache pour les libérer. Sa soeur Christine est arrêté et emprisonnée pour non dénonciation de crime. Ces meurtres semblent ritualisés et liés à la période préhistorique où le chamanisme était très présent. Gravitent autour de ces trois personnages, des plongeurs archéologues intéressés par une grotte sous marine aux murs peints, le psychiatre Caillol, aussi fou que ses patients, Karim Bessour le partenaire de de Palma et sa compagne, Eva.
Dans ce roman policier, nous découvrons la famille Autran, une famille dysfonctionnelle. le père, Pierre Autran est bénévole en 1970 sur un chantier de fouille préhistorique. le virus de la préhistoire, il l'a transmis à ses enfants, des jumeaux fusionnels. La mère est froide, inaccessible. C'est un roman qui pose la question de l'hérédité de la folie. C'est un roman aussi sur le deuil, comment survivre à la perte d'un être cher afin de ne pas sombrer dans la folie.
Plutôt intéressant et puis l'auteur nous révèle la beauté des calanques.